-
Quand nous arrivons à l'école, nous devons toujours accrocher notre étiquette de présence, mais cette fois-ci, nous devons classer nos étiquettes selon si on entend ou pas le son [a].
Lors de notre rituel, nous continuons notre petit jeu.
Nous avons encore gagné contre notre monstre et nous avons trouvé le prénom mystère. Nous commençons à bien comprendre comment s'y prendre pour gagner.
Nous avons ensuite travaillé sur les monstres de différentes tailles et nous avons appris à les classer par ordre CROISSANT (gros mot qu'ils commencent à connaître !!) c'est à dire du plus petit au plus grand !
Les ateliers des moyens :
Les moyens ont donc du s'entrainer à classer les animaux (6) par ordre croissant.
* Ils ont aussi évalué leur découpage en découpant sur les traits des bandelettes de couleur qu'ils devaient ensuite coller les unes en dessous des autres.
* Travail sur fiche pour évaluer l'algorithme de 2 éléments.
* Petite manipulation des picots.
NB : malheureusement, pas de photos car j'ai été très prise par l'atelier-écriture des grands !!
Pour les grands :
* Evaluation de l'algorithme.
* Fin du graphisme de la couverture de la pochette de graphisme.
A voir le résultat de la couverture !
* Graphisme : le trait vertical sur une bandelette afin de respecter l'interligne.
A voir un article sur l'auto-évaluation et le contrat de travail en graphisme.
* écriture du prénom en lié !!
Sur une pochette qui s'efface, puis sur l'ardoise.
En projet, un album-photos avec l'écriture de tous les prénoms en lié !
votre commentaire -
Lorsque nous avons gagné et que nous avons trouvé le prénom au jeu des prénoms avec le puzzle de notre monstre, nous essayons de reconstituer le prénom trouvé avec des lettres mobiles écrites en script. Nous travaillons ainsi la correspondance typographique entre la majuscule et le script.
Nous cherchons donc les lettres dans la pochette.
Puis, nous reconstituons le prénom trouvé.
Ensuite, Cléophée a pu donner les lettres de son prénom à manger à notre monstre !
Il est rassasié ! Pas besoin de lui chanter notre chanson sur les lettres de l'alphabet !!
2 commentaires -
Les moyens :
pâte à modeler et réalisation de monstres.
découverte de l'ordinateur et écriture des prénoms des moyennes sections :
Discrimination visuelle sur les jours de la semaine :
Ecriture de phrases :
... avec madame
... en autonomie et en groupe
votre commentaire -
Ce lundi, ce sont les rouges qui font la cuisine avec Maryvonne. Ils ont réalisé un cake au nutella.
Et voilà les chefs-cuistots rouges !!
Place à la dégustation !!
Voilà une belle recette aimée de tous !
A retenir !
Merci Mme Bauchet !
6 commentaires -
Cette semaine, il y a eu 3 parents pour nous accompagner. Nous avons donc été répartis en 3 groupes sur 3 ateliers.
Atelier 1 : entrée dans l'eau et immersion
Atelier 2 : se déplacer et s'immerger dans le petit bassin avec des frites ou une planche.
Atelier 3 : se déplacer dans le grand bain
... au mur
en se croisant
... au bout de la perche
... sur le pont de singe
votre commentaire -
Ce vendredi, nous avons participé à l'action mise en place dans la région ce week-end :Nettoyons la nature
Nous nous sommes donc équipés : chasuble très visible et gants.
Nous sommes donc allés dans le parc de la MAS. Nous avons cherché dans tous les recoins.
Nous rapportions nos déchets tel un trophée !!
Puis, nous sommes allés nettoyer les rues de la nouvelle cité.
Nous avons même expliqué à un des propriétaires ce que nous étions en train de faire.
Nous avons ensuite nettoyé les abords du stade.
... le parking
... les alentours de la salle de sport
... notre cour
Et voilà notre récolte !!
De retour en classe, nous avons trié ce que nous avions ramassé.
* les choses qui se recyclent comme les bouteilles en plastique, le carton, les canettes en conserve, le papier.
* les bouteilles de verre
* les autres choses
Au final, que de déchets qui salissent notre nature !!
Nous devions même repartir avec nos gants à la maison... mais madame a oublié de nous les donner !!
Nous les aurons donc lundi !!
4 commentaires -
Les enfants tournent sur 4 ateliers sur 2 jours : un avant la récréation et un après.
Les moyens :
jeu de mémory sur les monstres
Coloriage de notre initiale-monstre
Algorithme :
enfiler les perles selon l'algorithme proposé pour tracer le chemin de notre monstre vers le tableau et ses lettres de l'alphabet
Graphisme décoratif pour illustrer la couverture de notre pochette de graphisme.
Les grands :
Travail de numération sur fiche. reconnaissance des chiffres de 1 à 6 :
(pas de photo)
Monstres en pâte à modeler :
( Nadine)
initiation à la bataille en jouant à la bataille des monstres pour travailler sur la comparaison des tailles
Travail sur les phrases :
Nous continuons notre travail sur les phrases en manipulant les étiquettes
... puis, en les recopiant sur l'ordinateur.
Nous avons eu la chance d'utiliser les mini-PC de l'école primaire.
Nous avions donc chacun notre mini-PC à notre table.
4 commentaires -
Tous les matins, nous jouons à un nouveau petit jeu nous permettant de travailler sur les prénoms des enfants de la classe et sur les lettres.
(principe du pendu)
Madame nous propose un prénom en ne mettant uniquement la première et la dernière lettre et en mettant des traits entre les deux.
Nous devons donc proposer les lettres.
Quand la lettre proposée est bonne, madame inscrit la lettre.
Quand la lettre n'est pas bonne, on place une partie du puzzle du monstre.
Si on trouve toutes les lettres avant de reconstituer le puzzle, nous avons gagné !!
... et nous pouvons donner les lettres du prénom à manger à notre monstre.
Sinon, si le puzzle est reconstitué avant d'avoir trouvé toutes les lettres, nous avons perdu !!
... et là, nous avons plutot intéret à lui réciter notre alphabet si on ne veut pas qu'il nous mange !!
NB : Nadine. merci pour l'idée !!
4 commentaires -
Vous souvenez-vous de nos tomates quand on les a cueillies dans notre potager ?
Elles étaient vertes !!
Nous avions décidé de les mettre au soleil pour les faire mûrir !
15 jours après, elles ont bien mûri et sont devenues toutes rouges.
Louisette les a découpées en petits morceaux et nous avons eu tous l'occasion de goûter un petit bout.
Elles ont eu beaucoup de succès et nous avons quasiment tous voulu en reprendre !!
votre commentaire -
Ce jeudi, Hugo nous a rapporté quelque chose dans une boite.
Il était très fier de nous le montrer ce visiteur !
C'était un escargot !!
Nous avons décidé de l'appeler HUGO L'ESCARGOT !!
Tiens !! ça me rappelle quelque chose !!
" ça tombe bien !!" disent certains. "ça finit pareil !!"
Après une observation un peu plus poussée, nous lui avons chanté toutes les chansons que l'on connaissait sur les escargots !!
votre commentaire