-
Durant cette période, nous allons nous attaquer aux ronds.
Présents un peu partout dans les lettres cursives, il est important que nous maitrisions le geste !!
Après avoir décrit un tableau regroupant plusieurs dispositions de ronds...
... nous avons recherché comment nous pouvions reproduire le tableau.
Après quelques recherches, nous avons trouvé que nous pouvions faire des empreintes avec des objets ronds.
Pour le grand rond, nous allons utiliser un pot de bébé.
Pour le rond moyen, un bouchon de bouteille.
Et pour le petit rond, un bouchon de feutre.
Nous nous mettons donc au travail !!
Atelier 1 :
reproduction du tableau à la peinture.
Atelier 2 :
reproduction des dispositions sur la pâte à modeler
Atelier 3 :
reproduction sur le sable dans les tables graphiques.
2 commentaires -
Nous commençons un nouvel album pour cette période : le petit chaperon rouge.
Madame nous a d'abord présenté la couverture d'un album.
Nous l'avons décrite et nous en avons conclu que cela devait être l'histoire du petit chaperon rouge.
Tous les enfants de la classe ne connaissaient pas l'histoire, alors madame a demandé à ceux qui la connaissaient de la raconter aux autres.
Il y avait 5 colonnes au tableau et nous avons dû essayer de les remplir en racontant l'histoire.
Voilà ce que nous avons raconté :
Ateliers de lundi et mardi:
* puzzle de la couverture :
* chemin du petit chaperon vers chez sa grand-mère en algorithme.
* jeu du chaperon rouge où il s'agit de reconstituer le titre mais attention aux cartes loup, chasseur, maman et grand-mère !!
* reconstitution du titre avec les lettres Asco.
* reconnaissance du nom des lettres de l'alphabetsur les mini-PC
* graphisme : les ronds à la manière de Kandinski
1 commentaire -
Pour notre dernière séance de piscine, nous avons séparé le groupe en 2 !
Le groupe ayant quelques appréhension au début du cycle, a passé toute sa séance dans le grand bassin !!
Tout s'est très bien passé et les enfants étaient très fiers de surmonter leur crainte et d'aller "nager" dans le grand bassin.
Dans le deuxième groupe, ils ont réalisé un match de Water-polo avec les grands de l'autre école dans le petit bassin.
Et un jeu de béret.
On oublie de ranger le matériel en partant !!
Et voilà ! un cycle de piscine fini !
Tout le monde a bien progressé et a adoré le cycle piscine !
Il faut désormais attendre l'année prochaine pour y retourner quand on sera en CP !!
votre commentaire -
Ce lundi, Luke a fêté son anniversaire à l'école. Il a 5 ans !!
Nous avons pu commencer la reprise tout doucement !!
Luke a d'abord écrit son prénom en-dessous du gâteau.
Puis, il a soufflé les jolies bougies qu'il avait sur son gâteau.
Pour ses bonbons, sa maman a réalisé de jolies brochettes !!
Il était très fier de les distribuer !!
JOYEUX ANNIVERSAIRE LUKE !!
votre commentaire -
Une après-midi pour Halloween !
Voici un beau groupe de petits monstres !!
Tout d'abord, une séance photos individuelles.
Puis des petites danses dans la salle de motricité.
De retour en classe, nous faisons des petits jeux de construction
Place ensuite à la dégustation de la soupe au potiron
Nous avons invité les CP à venir déguster notre soupe.
Antoine a rapporté sa citrouille qu'il avait décoré pour l'occasion.
Et enfin, nous avons fait un petit dessin d'Halloween pour papa et maman.
Quelle belle journée !!
Dommage que le temps ne sous ait pas suivi !! On aurait pu faire un beau défilé dans les rues de Servins !!
BONNES VACANCES A TOUS !!
3 commentaires -
Pour fêter Halloween comme il se doit, il faut faire de la soupe au potiron !!
Nous avons récolté dans notre potager 2 jolis potirons tout mignon !
Pour être sûr d'en avoir assez pour tout le monde, Louise en a rapporté une très grosse !!
Nous avons d'abord étudié la recette et essayé de trouver chaque "chose" sur la table.
En rouge, il y a les INGREDIENTS : ce sont les "choses" qui se mangent.
En bleu, ce sont les USTENSILES : ce sont les objets qu'on utilise pour faire la cuisine.
Ensuite, nous avons vu les différentes étapes pour réaliser la soupe.
Nous avons ouvert la grosse citrouille de Louise pour voir comment s'est fait à l'intérieur.
Il y a la chair, des "filaments" et des graines qu'il faut enlever.
Les moyens se sont donc chargés de retirer tout l'intérieur en grattant avec leurs mains.
Puis ils ont trié les graines que l'on va pouvoir récupérer et replanter dans notre potager.
Place ensuite à la cuisine !!
D'abord, on se lave les mains ...
... et on s'équipe avec un tablier et une toque.
Nous voilà prêts !!
On épluche et on coupe les légumes en petits morceaux.
Ensuite, on nettoie et on range son plan de travail.
Puis, on se lave les mains.
Voilà nos ingrédients prêts à aller en cuisson !
le potiron les pommes de terre les carottes
et les oignons en train de roussir.
Et voici une équipe de master-chef bien fière d'avoir tous cuisiné !!
9 commentaires -
Après avoir regardé une petite vidéo sur le devenir des bouteilles en plastique, nous avons fait un petit bilan de ce qu'est le recyclage.
http://www.dailymotion.com/video/xd9gwb_valorplast-dis-plastique-pourquoi-t_news
Tout d'abord, il faut trier dans les poubelles.
Nous avons rappelé que dans les poubelles jaunes, il fallait mettre les papiers, les cartons et les bouteilles en plastiques.
Ensuite les camions apportent tout cela dans un centre de tri dans lequel tout est trié :
les cartons avec les cartons, les papiers avec les papiers, les bouteilles opaques (c'est à dire celles à travers lesquelles on ne voit pas), les bouteilles en plastiques de couleur avec celles de couleur et les bouteilles de plastiques transparentes avec les transparentes.
Les bouteilles sont ensuite broyées et "découpées" en petits morceaux.
Voici ce que deviennent le bouteilles opaques.
Les petits morceaux sont ensuite chauffés por donner des granulés.
Avec ces granulés, on peut faire des bidons, des arrosoirs ou des sièges auto !!
Avec les bouteilles transparentes, on récupère des "miettes" transparentes.
On peut refaire d'autres bouteilles transparentes ...
ou alors, on les fait fondre pour les transformer en fibre pour remplir l'intérieur des nounours, des couettes...
2 commentaires -
Pour la semaine du goût cette semaine, nous avons varié les collations du matin.
LUNDI : nous avons gardé les fruits.
MARDI : tartines avec chocolat ou confiture à la fraise.
JEUDI : collation salée avec des tartines de beurre accompagnées de charcuterie ou de fromage.
La collation sucrée a eu beaucoup de succès !! Il n'en ai plus rien resté !!
VENDREDI : résultat de l'atelier-cuisine réalisé par le groupe des moyens : des cookies au kind...
Plus tous les anniversaires : la semaine du goût fut bien remplie et variée en saveur !!
2 commentaires -
Quelle semaine !!! Que d'anniversaires dans cette classe !
Parfait pour notre semaine du goût !!
Aujou'dhui, c'est au tour de Victor de fêter ses 5 ans !!
Après avoir fait la date ...
... Victor a écrit son prénom sous le gâteau d'anniversaire.
Jeanne-Marie nous a gâté !! Elle nous a fait des petits choux à la crême. Nous nous sommes régalés !!
Il a ensuite demandé l'aide d'Emilie pour distribuer ses jolis paquets de bonbons !!
JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR !!
votre commentaire -
Afin que tous les moyens puissent passer à l'atelier-cuisine aujour'dhui, Sylvie est venue prêter mains fortes à Maryvone.
Les groupes des verts et des roses ont pu se mettre au travail pour réaliser des cookies au kind..
D'abord réalisation de la pâte...
puis on coupe les kind... en petits morceaux.
Et enfin, on met un carré de kind... au milieu de la pâte.
Après la cuisine, place aux "lêchages" de doigts !!
Nos chefs-cuistots du groupe des verts.
Et ceux du groupe des roses.
1 commentaire