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Nous avons essayé de dessiner un loup !
" mais je sais pas dessiner un loup moi !!"
"Ben moi non plus les enfants ! Mais j'ai trouvé sur internet des explications pour dessiner un loup étape par étape !!"
(Ps : merci au site : les patouilles de bout2fee sur lequel j'ai trouvé la fiche du dessin dirigé du loup)
Nous avons donc réalisé un dessin dirigé d'une tête de loup.
Tout d'abord tous ensemble sur une ardoise.
Puis par petit groupe, nous nous sommes entrainés sur l'ardoise à notre place puis, nous l'avons fait au crayon de bois sur une feuille.
Nous l'avons ensuite colorié à la craie sèche noire. Nous avons eu nos mains toutes noires !!
Et voilà !
Et enfin, le fond à l'encre pour égayer le tout !!
Et voilà nos loups !
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Gabriel a rapporté plein de livres du petit chaperon rouge. Nous allons pouvoir comparer toutes les versions !!
Merci Gabriel !
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Nous restons dans les gâteaux aux légumes mais toujours un légume sucré !!
Cette fois-ci, place au carottes !
Et voilà ! une fois cuit !
Un gâteau original avec un très bon goût !!
Pour certain, malheureusement, il n'aurait pas fallu dire que le gâteau était aux carottes !!
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Nous avons tout d'abord observé et dérit des oeuvres d'Angela Vandenbogaard, puis, nous avons cherché comment nous pouvions faire pour reproduire une oeuvre.
Comme Natasla Wescoat, Angela remplace les feuilles par des ronds de différentes tailles.
Cette fois-ci, les ronds sont pleins.
Nous nous sommes dit que nous pouvions faire des empreintes à la peinture comme nous avions fait pour remplir notre tableau en graphisme.
1ère étape : réaliser le tronc et les branches de l'arbre.
Pour être sûr de bien le faire, madame nous a proposé de le "décalquer" en utilisant la projection du dessin sur le tableau.
Puis, nous l'avons repassé à la craie grasse marron.
2ème étape : les "feuilles"
Nous avons utilisé des tacti-doigts pour les grands ronds, le doigt pour les ronds moyens et un coton-tige pour les petits ronds.
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Tout d'abord, réalisation du fond en frottant la craie grasse sur un pochoir ou un gabarit.
Puis, on colle une feuille d'arbre pour faire la tête et on dessin le reste du bonhomme au feutre noir.
Collage des lettres pour reconstituer le mois NOVEMBRE :
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Après avoir observé et décrit des oeuvres de Natasha Wescoat, nous avons recherché comment nous pouvions faire pour reproduire une oeuvre.
Nous avons observé que les feuilles étaient représentées par des ronds (un grand, un moyen, un petit les uns dans les autres) de toutes les couelurs.
Nous avons séparé la classe en 3 groupes pour essayer différentes techniques.
Groupe 1 :
réalisation des ronds à la craie grasse.
réalisation du fond à l'encre : bleu pour le ciel et vert pour le sol.
Groupe 2 :
Réalisation des ronds à la craie grasse.
Puis le fond à l'encre. D'abord de l'eau partout sur la feuille, puis on dépose des gouttes d'encre qui se diffusent sur toute la feuille.
Groupe 3 :
Réalisation des ronds aux feutres.
Puis le fond à la craie sèche. On frotte la craie sèche sur la feuille et on étale avec son doigt.
Voici notre panneau à la manière de Natasha Wescoat :
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Tout d'abord, réalisation du fond avec la peinture à l'éponge aux couleurs de l'automne.
Je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo pendant la réalisation !
Puis, après avoir collé une feuille en guise de tête, les moyens ont du dessiner le reste du corps du bonhoomme.
Et pour finir, collage des lettres pour reconstituer le mot NOVEMBRE.
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Nous recommençons nos ateliers-cuisine avec le même ingrédient avec lequel nous avions fini avant les vacances : LE POTIRON !!
Mathéo a testé une recette de gâteau potiron avec sa maman pendant les vacances et il a trouvé cela très bon !!
Nous avons donc décidé de tester la recette à l'école avec le groupe orange.
Et voilà !!
Après quelques réticences de quelques uns (la citrouille donne quelques appréhensions chez certains enfants !! ), tous ont finalement goûté au moins une bouchée au départ et ont fini par reprendre la fin de leur part !!
Le gâteau au potiron a eu un succés fou !!
Merci à la maman de Hugo de nous avoir donné la recette !
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Nous avons mis en place une boite spécifique pour le petit chaperon rouge dans laquelle on y a mit tout ce qui concerne cette histoire.
Les différents albums que nous avons ( dont ceux que les enfants rapportent de chez eux.)
livres et CD apportés par Estelle et Zoé :
Les images séquentielles
Les marionettes à mains :
Les marionettes à doigts et le petit théatre :
Nos jeux de société sur le thème :
A l'accueil, les enfants ont pris plaisir à s'en servir !
Nous sommes donc à la recherche de tout ce qui peut correspondre au petit chaperon rouge pour remplir notre boite : albums, histoires à écouter, jeux, marionettes...
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Depuis la rentrée, lors du rituel, nous écrivons désormais le jour au tableau.
Tous les jours, il y a un responsable différent qui epelle le jour et qui explique comment on fait les lettres.
Un autre responsable qui écrit le jour au tableau en majuscule sur une ligne.
Lundi, c'est Candice :
:
Mardi, c'est Emilie :
Jeudi, c'est Mathieu :
Vendredi, c'est Clémence :
Tous les jours, un enfant de chaque groupe est responsable pour dire la date.
Voici les responsables du groupe des bleus.
Emilie est responsable pour dire la date.
Luke épelle le jour.
Clémence écrit le jour au tableau.
Candice est responsable des feuilles et elle les distribue aux enfants de son groupe.
Emilie est responsable des feutres. Elle apporte le panier avec les trousses sur la table.
Mathieu est responsable du matériel : il va chercher le tiroir avec le matériel et doit le ranger correctement avant de le remettre dans le meuble.
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