• Histoire de Pierre et le loup par les MS

    Avec les MS, nous avons essayé de raconter l'histoire de Pierre et le loup.

    Pour cela, nous avons essayé d'illustrer les lieux vus d'en haut.

    Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup

     

    Voilà donc :la maison et son jardin entourrés du mur, la mare, l'arbre, la prairie et la forêt.

    Histoire de Pierre et le loup

     

    Nous avons ensuite représenté les personnages à  l'aide des aimants de différentes couleurs.

     

    Voici le début de l'histoire :

                 Pierre                                           l'oiseau                                    le canard

    Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup 

    ... et très loin dans la forêt ... le loup !

    Histoire de Pierre et le loup    Histoire de Pierre et le loup

     

    Mais voilà qu'arrive le chat : l'oiseau se précipite donc dans l'arbre.

    Histoire de Pierre et le loup

     

     

    Le grand-père, mécontent, vient rechercher Pierre...                                              ... et le ramène à la maison !

    Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup

     

    Le loup approche ...                            ... mange le canard                  ... et tourne autour de l'arbre pour attraper le chat et l'oiseau.

     

    Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup 

    Pierre passe par dessus le mur rt monte sur la branche de l'arbre. Avec l'aide du chat, il attache une corde autour de la queue du loup.

    Histoire de Pierre et le loup

     

    Les chasseurs arrivent...

    Histoire de Pierre et le loup

     

    ... et amènent le loup au zoo en cortège.

    Pierre, suivi des chasseurs tenant le loup (ayant le canard vivant dans son ventre), suivi du grand-père et du chat. l'oiseau volant au-desus du cortège !!

    Histoire de Pierre et le loup

     

     

    Une fois ce travail terminé, nous pouvons réaliser notre propre livre en peinture.

     

    Tout d'abord, nous réalisons sur les 7 pages de notre livre :

    * un carré marron pour représenter le jardin.

    * un carré rouge pour la maison.

    * une étoile verte pour l'arbre

    * une tâche bleue pour la mare.

    * des points de différents verts pour représenter la forêt

    * et la craie grasse verte pour la prairie

     

    Puis, avec des tactidoigts de différentes couleurs, nous avons représenté les personnages.

    Histoire de Pierre et le loup

    Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup  Histoire de Pierre et le loup

     

    Et voilà notre livre :

    1 - Histoire de Pierre et le loup Présentation des lieux et des personnages.

    2 - Histoire de Pierre et le loup  Le chat arrive. L'oiseau se précipite dans l'arbre.

    3 - Histoire de Pierre et le loup  Le grand-père arrive et gronde Pierre.

    4 - Histoire de Pierre et le loup  Le grand-père retourne dans la maison et Pierre dans le jardin.

    5 - Histoire de Pierre et le loup  Le loup arrive et mange le canard. Le chat se précipite dans l'arbre.

    6 - Histoire de Pierre et le loup  Pierre monte dans l'arbre et attache le loup avec une corde.

    7 - Histoire de Pierre et le loup  Les chasseurs arrivent.

    8 - Histoire de Pierre et le loup  Cortège pour conduire le loup au zoo.

     

    Et voilà notre livre !

    Nous n'avons plus qu'à vous le raconter en le consultant !!

     

    « le voyagePierre et le loup - version GS »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2013 à 07:25

    Super !

    J'aime beaucoup le travail que tu fais en littérature avec tes élèves ! C'est quelque chose que je n'approfondis pas assez. L'an prochain, je compte bien me pencher davantage sur tout cela (je n'aurai que 6 GS, donc moins de stress pour boucler ce programme de GS bien trop chargé à mon goût, surtout avec mes journées de "décharge"...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :