• Après avoir étudié notre corps, nous avons cherché ce qu'il y avait en-dessous de notre peau. Nous étions tous  d'accord pour dire qu'il y avait un squelette  qui nous permettait de tenir debout.

    Madame nous a demnadé de dessiner notre squelette.

    le squelette

     

    le squelette  le squelette  le squelette  le squelette

     

    Nous avons pu comparer nos dessins à Oscar :  le squelette que nous a apporté Gabriel.

    le squelette

     

    Nous avons donc découvert les différentes parties du squelette et nous avons trouvé à quoi ellles servaient.

    Certaines permettent de protéger les parties de notre corps qui sont fragiles comme le cerveau, les organes ...

    D'autres, comme les articulations permettent à notre corps de bouger...

    Nous avons ensuite observé des radios (photographies de squelette) que Gabriel et Hugo nous ont apporté.

    le squelette

     

    Nous avons ensuite essayé de reconstituer un puzzle de squelette.

    (oubli de photo)

     

    Nous avons pu essayé de refaire les puzzles de squelette et de corps humain que nous a rapporté Gabriel.

    le squelette  le squelette

     

                  le squelette  

    le squelette   le squelette

     

     

    Et nous avons enfin fabriqué un pantin.

    D'abord, on découpe les différentes parties du corps.

    le squelette  le squelette 

    Puis, on perce des trous à l'aide d'un petit pic.

    le squelette 

    Et ensuite, on assemble les différentes poarties à l'aide d'une attache parisienne.

    Attention ! il faut mettre les bras et les jambes dans le bon sens !

    le squelette 

    Oubli de photo du résultat !

    Maintenant, il ne reste plus qu'à le faire bouger !!


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  • Madame nous a présenté des pièces : nous avons vite compris que c'était des parties du corps d'un garçon et d'une fille.

     

    le corps humain

    Nous avons donc essayé de reconstituer les 2 corps.

    le corps humain  le corps humain

     

    Puis en observant, nous avons remarqué quelques erreurs que nous avons rectifié.

    * les mains doivent avoir les pouces en haut :

    le corps humain  le corps humain  le corps humain

     

    * les pieds doivent être dans le bon sens :

    le corps humain  le corps humain

     

    le corps humain  le corps humain

     

    Puis, nous avons rappelé les différentes parties : de face et de dos

    le corps humain

     

    Place au dessin.

    le corps humain

     

    le corps humain  le corps humain

     

    Nous les avons tous observé et "critiqué" pour savoir ce qu'il fallait améliorer à notre dessin pour qu'il représente correctement un corps humain.


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  • Evidemment, ça surprend un gros bandage !!

    Zoé en a donc profité pour expliqué ce qui lui était arrivé  et pour montrer sa radio.

    doigt cassé !  doigt cassé !

     

    Les enfants ont été intrigué par cette radio !!

    J'en profite donc pour vous demandez si vous avez quelques radios de n'importe quelles parties du corps en réserve chez vous afin qu'on puisse travailler sur le squelette à la rentrée.

    D'avance merci !

     


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  • ça y est enfin ! c'est le jour du défi-sciences ! nous sommes prêts à relever les défis des autres classes et à proposer les nôtres !

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Le labyrinthe magnétique proposé par les MS

     le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    L'électro-aimant proposé par les MS

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Le tri sélectif proposé par les GS

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    L'équilibre proposé par les GS

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Comment constater ma présence de l'air avec les CP

    le défi-sciences  le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Le ballon bouteille avec les CE1

    le défi-sciences  le défi-sciences  le défi-sciences

     

    le mouchoir sec avec les CE1

    le défi-sciences  le défi-sciences  le défi-sciences

    l'intensité lumineuse avec les CE2

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Comment faire avancer une voiture avec une pile avec les CM1-CM2

     

    le défi-sciences  le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    La main du diable avec les CM1-CM2

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    la boussole avec les CM1-CM2

    le défi-sciences  le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Le trou du diable avec les CM1-CM2

     

    le défi-sciences  le défi-sciences  le défi-sciences

     

    L'éolienne avec les CM1-CM2 

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    le jeu question-réponse avec les CM1-CM2

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    Le chadouf égyptien avec les CM1-CM2

    le défi-sciences  le défi-sciences

     

     

    le défi-sciences  le défi-sciences

    belle illustration de l'expérience !

    le défi-sciences

     

     

    Une fois les défis relevés, il fallu tenir nos ateliers pour les présenter aux autres classes !

    ce n'est pas une mince affaire !!

    le défi-sciences  le défi-sciences

    le défi-sciences  le défi-sciences

    le défi-sciences   le défi-sciences

    le défi-sciences  le défi-sciences   le défi-sciences

      

     

     

    Voilà une journée bien remplie où tout le monde a bien participé !!


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  • Nous avons continué notre travail sur l'équilibre, mais cette fois-ci, avec le gros matériel de sport.

     Nous avons essayé de réaliser les constructions des photos, puis, nous avons essayé d'inventer une construction pour la proposer aux autres classes lors du défi-sciences.

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

      l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    Le plus difficile, quand on est créatif, c'est de représenter la construction à l'aide d'un dessin !!    

    l'équilibre - 2

     

     

    Ensuite, nous avons étudions tous ensemble les exemples de contructions et leurs dessins.

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    Que pouvons-nous changer dans cette construction pour qu'elle devienne un piège pour les grands ( cad que la construction ne soit plus équilibrée) ?

    Plusieurs propositions ont été faites :

    On enlève le cube en-dessous de la barre bleue.

    l'équilibre - 2  ... c'est moins stable, mais cela tien toujours !!

    On rajoute 2 plots !

    l'équilibre - 2  ... ça tient toujours ... dons c'est encore équilibré !!

    " c'est normal, on a mis la même chose de chaque côté !!"

    " Il faut donc rajouter un plot que d'un côté !"

    " Ou en mettre 2 du même côté !!"

    ... effectivement, après une tentative ... cela tombe : la contruction n'est pas équilibrée !!

    Nous avons donc dessiné les 2 "pièges" :

    l'équilibre - 2

     

     

    Autre exemple :

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    Que pouvons-nous faire pour rendre la construction plus difficile à réaliser ?

    "On peut rajouter une barre bleue !"

    Oup's ! oubli de photo !

    ... et si je veux transformer la construction en piège ?

    ( Maintenant, la notion est bien comprise : il ne faut pas avoir la même chose de chaque côté pour déséquilibrer la construction !)

    " On rajoute un plot que d'un côté !"

    l'équilibre - 2  Mince !! La construction ne s'écroule pas !!

    Nous en avons donc déduit qu'il fallait que la barre ne soit pas posée, mais en équilibre sur quelque chose.

    Donc il faut mettre le plot sur l'autre barre bleue !!

    En voici le dessin :

    l'équilibre - 2

     

    Nous sommes maintenant bien au clair pour présenter notre défi-sciences sur l'équilibre aux grands de l'école primaire !

    Voilà notre affiche  :

    l'équilibre - 2

     

    Nous avons hâte de tous participer à ce défi-sciences avec tous les enfants de l'école !!

    Notre classe réalisera ce défi jeudi après-midi.

     

    Suite au prochain article !!

     

      


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  • Nous avons fait un bref rappel de ce que nous avons appris sur le tri sélectif en début d'année : les différentes poubelles, ce qu'on y met, ce qu'on va faire faire avec chaque déchet ...

    Puis, nous avons imaginé un défi pour les grands : le tri de la poubelle jaune pour trouver ce qui va nous permettre de faire des trottinettes ou des vélos.

    le tri sélectif  le tri sélectif

    Nous avons rappelé que tout passait sur un tapis roulant pour être trié et que les objets métalliques étaient attirés par un aimant qui était au-dessus du tapis roulant.

    Nous proposons donc aux grands des aimants pour les aider à trouver les objets métalliques.

    le tri sélectif  le tri sélectif

     

    Puis, nous avons fait l'affiche pour proposer le défi aux grands.

    J'ai oublié de prendre la photo de l'affiche, vous pourrez la voir dans la'article de défi-sciences !

     

     

     


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  • Madame nous a présenté un nouveau matériel.

    Il ne nous est pas inconnu !! on l'a déjà vu en sport, mais là, il est tout petit !

    l'équilibre

     

    1ère étape : 

    Il faut reproduire une construction en suivant une photo.

    l'équilibre

    l'équilibre  l'équilibre  l'équilibre  l'équilibre

     

     

    2ème étape :

    Il s'agit de reproduire une construction, mais cette fois-ci à l'aide d'un dessin.

    l'équilibre  l'équilibre  l'équilibre

     

    ... mais certaines sont plus difficiles que d'autres à réaliser ... voir même impossible !!

    Nous avons donc comparé tous les dessins et les avons commenté.

    " Il y a des pièges ! il y en a qui ne tienne pas !!"

    l'équilibre

     

    Nous avons essayé de trouver une solution pour le faire tenir.

    soit on le met au milieu ...        soit on met des cubes pour le faire tenir ... mais ce n'est pas droit !

    l'équilibre  l'équilibre

     

    Alors on cherche ... on cherche ...

    l'équilibre  l'équilibre

     

    et on trouve une solution !!

    l'équilibre

     

    Autre piège :

    l'équilibre

     

    autre recherche !!

    l'équilibre  l'équilibre

     

     

    Une autre construction a été soulevée comme piège... mais pas par tout le monde !

    Alors, ceux qui ont réuss,i ont expliqué comment ils avaient fait pour faire tenir la construction sans qu'elle ne se démolisse !

    l'équilibre  l'équilibre

    On met les 2 plots en même temps !!

     

    3ème étape : 

    On crée des constructions puis, on les dessine pour les proposer aux autres classes lors du défi-sciences de la semaine prochaine.

    D'abord, on rappelle le codage des différents éléments...

    l'équilibre

    l'équilibre  l'équilibre

    l'équilibre  

     

     

     


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  • Comment aborder les dents sans parler de la petite souris !!

    Pour pouvoir garder nos petites dents de lait, il nous faut une boite à dents !

    Nous avons donc décoré un petit pot de bébé avec du papier de soie.

    notre boite à dents  

    notre boite à dents  notre boite à dents

     

     

    peinture du bouchon

    notre boite à dents

     

    décoration du bouchon avec une bouche

    notre boite à dents

    Et voilà !

                       rose pour les filles                                                et bleu pour les garçons !!                  ... quel cliché !!

    notre boite à dents  notre boite à dents

     

    Les GS sont donc repartis avec une petite pochette contenant un livre sur le suivi des dents, un dentifrice et leur boite à dents !

                                                        notre boite à dents

     


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  • Avec notre vidéo, nous avons rencontrés quels étaient les amis des dents.

    * le dentifrice

    * la brosse à dent

    * les parents (qui nous conseillent de nous brosser les dents)

    * le dentiste (qui nous soigne quand on a mal aux dents)

     

    Il faut y aller 2 fois par an (par exemple aux grandes vacances et à noël) et ne pas attendre d'avoir mal aux dents !!

    * les souris

          - parce qu'elles viennent chercher nos dents de lait et les remplacent par un petit cadeau ou une pièce

         - nos 3 amis :

    Fluor, Calcium et vitamines

     ° le fluor, on le trouve dans le poisson

      donc dans le groupe rouge   les dents - 2

     

    ° le calcium qu'on trouve dans les produits laitiers

      donc dans le groupe bleu  les dents - 2

     

    ° les vitamines que l'on trouve dans les fruits et légumes

      donc dans le groupe vert   les dents - 2

     

     

     

    Mais nous avons aussi vu les ennemis des dents.

    * les bactéries qui creusent des trous dans nos dents et nous font mal.

    * le sucre qui donne de l'énergie aux bactéries

       donc le groupe rose  les dents - 2

     

    C'est pourquoi, il faut se laver les dents à chaque fois qu'on mange des produits sucrés pour éviter que les bactéries ne prennent trop de force et réussisent à faire des trous dans notre dent !!

     

    Comment se brosser les dents ?

    * on brosse le dessus des dents ...

                                  en bas                                                                 en haut

    les dents - 2  les dents - 2  d'avant en arrière

    * on brosse devant les dents (face qui se voit quand on sourit)

    les dents - 2 de haut en bas

    * on brosse derrière les dents (très difficile !!)

    les dents - 2

     

                                         

     

    Un petit bilan dans notre cahier de sciences :

     

    les dents - 2

     

    les dents - 2les dents - 2

     

     

    N'oubliez pas ! un brossage dents au moins 2 fois par jour (le matin et le soir) !

                                            


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  • Qu'avons-nous dans notre bouche ? Grace à quoi nous pouvons manger de si bonnes choses ?

    Après quelques observations, chacun a essayé de dessiner sa propre bouche.

    les dents  les dents

    les dents  les dents

     

     

    Puis, nous avons observé les dessins de chacun.

    les dents 

    Mais pourquoi, dans celui-ci, il y a un trou et une dent à côté qui n'est pas avec les autres ? (oubli de photo)

    " parce que moi, j'ai perdu une dent, alors j'ai laissé le trou et je l'ai dessiné à côté."

    "moi aussi, j'ai perdu une dent !" "moi aussi ! " " moi aussi !" ...

    les dents  les dents  les dents    les dents  les dents  les dents

    Ouah !! ça fait peur !! cela ne met pas forcement en valeur les gros plans sur les dents manquantes !!  

    Chacun a donc écrit son prénom sur la feuille. A chaque fois q'un enfant perdera une dent, il se rajoutera sur la liste !

    les dents  les dents

     

    Certains nous ont rassuré en nous montrant qu'une nouvelle dent prenait la place.

    On sait donc maintenant que les dents des "bébés" appelées les DENTS DE LAIT, tombent pour laisser la place aux dents des adultes appelées les DENTS DEFINITIVES.

    les dents

     

     

    Nous avons aussi remarqué que sur les dessins, les dents ne sont pas toutes dessinées pareil. Il y en a des grosses et des petites pointues.

     

    Madame nous a donc montré une vidéo sur laquelle nous avons appris plein de choses.

    * La dent a 2 parties :

    la couronne au-dessus et la racine en-dessous.

    les dents  

    * la partie blanche qui recouvre et protège la dent, c'est l'émail.

    en-dessous, il y a la dentine, plus fragile.

    et à l'intérieur, c'est la pulpe avec les nerfs.

     

    * il y a 3 sortes de dents :

    les dents

     qui sert à couper         qui sert à déchirer         qui sert à mâcher

     

    Nous avons encore beaucoup de mal à retenir tous ces "gros" mots !!


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