• la semaine de l'école maternelle

    La semaine de l'école maternelle est l'opportunité pour mettre en avant les diverses actions mises en place pour vous ouvrir l'école des 4 vents et ainsi avoir la possibilité de participer au mieux à la scolarité de votre enfant :

     

    -     Tout d’abord, les parents ont accès à l’école qui est facilement ouverte à eux. Ils rentrent dans l’enceinte de l’école et viennent déposer et rechercher leurs enfants à la porte des classes.

    -     Les travaux des enfants en arts visuels sont exposés tout au long de l’année sur les murs de l’école.

    -     En TPS-PS-MS,  les activités réalisées en ateliers sont exposées tous les jours sur un paravent devant la classe .

    -     Quelques parents tiennent des ateliers bibliothèque tout au long de la semaine .

    -     Des ateliers en informatique sont mis en place une fois par semaine avec un parent.

    -     Des parents ont la possibilité de participer à des ateliers cuisine dans la classe.

    -     Les relations avec les familles sont bien présentes de 2 manières différentes selon les classes :

    En TPS-PS-MS, un cahier de vie suit l’enfant durant toute son année. L’enseignante y explique ce qui est fait en classe en relatant les différents évènements, les anniversaires, les projets de la classe.

    En MS-GS, un blog a été mis en place. Celui-ci peut être consulté par les parents régulièrement. Les évènements et les activités y sont détaillés et agrémentés de photos. Une correspondance par mail a été essayée cette année. L’enseignante peut ainsi rappeler des informations importantes et les parents peuvent communiquer avec celle-ci.

    -        De nombreux cahiers sont mis en place de la TPS à la GS. Ces cahiers suivent l’enfant tout au long de leur scolarité et leur sont distribués à chaque vacances :

    ·       cahier de poésie

    ·       cahier du bonhomme

    ·       cahier de sciences

    ·       cahier de lecture (celui-ci monte en CP pour donner un bagage lexical aux enfants.) 

     

    En plus de toutes ces actions, nous vous invitons à partager un petit temps de classe le jeudi 14 mars ou le vendredi 15 mars de 9h00 à 9h45. (accueil, rituel et collation).

    Un tableau aux portes des 2 classes sera affiché si vous souhaitez participer.


    2 commentaires
  • Nous avons récolté les légumes que nous avions planté dans notre potager l'année dernière.

    Nous avons récupéré des betteraves.

    Dégustation de nos légumes

    Noëlle s'est proposée de nous les cuire et de nous les préparer.

    Dégustation de nos légumes

    Nous avons tous goûté au moins un morceau et avons plus ou moins apprécié.

    Dégustation de nos légumes  Dégustation de nos légumes

    Ceux qui ont apprécié, ont vraiment apprécié !!! Il n'en resté plus un seul morceau dans l'assiette.

    Dégustation de nos légumes

     

    Un autre jour, nous avons pu déguster des petites carottes que les rouges avaient épluché durant l'atelier cuisine.

    Dégustation de nos légumes

    décorées avec le persil de notre jardin !!

    Dégustation de nos légumes  Dégustation de nos légumes

    Dégustation de nos légumes  Dégustation de nos légumes

    Avec le reste des carottes te les pommes de terre qu'on avait récolté en début d'année, nous avons pu faire une soupe de légumes !

     

     


    2 commentaires
  • Rappel :

    Tous les lundis après-midi, nous bénificions du bus de la piscine pour aller à la bibliothèque d'Hersin.

    Une semaine sur 2 ce sont les moyens qui vont avec Mme Delbarre et l'autre semaine, ce sont les grands qui y vont avec Mme Jacobus.

    L'atelier dure une heure et est scindé en 2.

    Un groupe écoute des histoires contées par Sabine

    La bibliothèque d'Hersin

    et l'autre groupe feuillette les livres comme bon leur semble ou se font raconter les histoires par les adultes présents.

    La bibliothèque d'Hersin  La bibliothèque d'Hersin

    La bibliothèque d'Hersin  La bibliothèque d'Hersin

    Ils en profitent par la même occasion pour chercher le livre qu'ils veulent emprunter.

    Le livre est donc repris à la maison dans un sachet spécifique prévu à cet effet pendant 15 jours.

    Planning prévu :

    lundi 10 décembre : ce sont les GS 

    lundi 17 décembre : ce sont les MS

    Nous vous demandons donc de rapporter le livre avec son sachet le jour-même et de le laisser au port-manteau.

    Merci de votre compréhension.


    votre commentaire
  • Pour la semaine du goût cette semaine, nous avons varié les collations du matin.

    LUNDI : nous avons gardé les fruits.

    La semaine du goût

     

    MARDI : tartines avec chocolat ou confiture à la fraise.

    La semaine du goût

    La semaine du goût  La semaine du goût

    La semaine du goût  La semaine du goût

     

    JEUDI : collation salée avec des tartines de beurre accompagnées de charcuterie ou de fromage.

    La semaine du goût  La semaine du goût

    La semaine du goût  La semaine du goût

    La semaine du goût  La semaine du goût

    La collation sucrée a eu beaucoup de succès !! Il n'en ai plus rien resté !!

     

    VENDREDI : résultat de l'atelier-cuisine réalisé par le groupe des moyens : des cookies au kind...

    La semaine du goût  La semaine du goût


    Plus tous les anniversaires : la semaine du goût fut bien remplie et variée en saveur !!


     


    2 commentaires
  • Un petit récapitulatif des activités motrices de la semaine et de l'organisation.

     

    Le lundi et le mardi matin, il n'est pas nécessaire d'avoir une tenue particulière ni de mettre des baskets : nous faisons des petits jeux et de l'expression corporelle dans la salle de motricité.

    NB : désolée, pas de photos pour illustrer !!

     

    Le lundi après-midi pour les grandes sections : Piscine

    Il faut donc que les grandes sections aient une tenue pratique leur permettant une meilleure autonomie.

    N'oubliez pas un vêtement chaud pour la sortie et un goûter !

     

    Le jeudi, les moyennes et  grandes sections font sport l'après-midi dans la salle de sport.

    Nous vous demandons de leur mettre une tenue de sport.

    Vers 14h30, nous nous rendons à la salle de sport avec notre sac de baskets propres (obligatoire pour pouvoir pratiquer à la salle de sport).

    Arrivés dans les vestiaires, nous changeons nous-même nos chaussures pour mettre nos baskets propres.

    C'est pourquoi, nous vous demandons de leur mettre des chaussures faciles à enfiler (car nous sommes 37 enfants !!)

    petit récapitulatif sur la motricité de la semaine  petit récapitulatif sur la motricité de la semaine

    Après la séance de sport, nous remettons nos chaussures.

     

    Le vendredi matin, nous faisons des activités gymniques sur le parcours dans la salle de motricité.

    Nous vous demandons de mettre les baskets des enfants de Moyennes sections le matin en arrivant à 9h.

    Les enfants de grandes sections font motricité après la récréation. Ils changeront eux-même leurs baskets en rentrant de récréation.


    Merci de votre compréhension.

    Delphine Jacobus


    votre commentaire
  •                                REUNION

          D'INFORMATIONS






       
             entrée / sortie

          Rappel : l'entrée et la sortie se font par les 2 portes principales qui seront fermées pendant le temps scolaire. Veuillez s'il vous plait ne pas rentrer par la porte de garderie !

    Horaires :8h50 – 12h                            13h20 – 16h30

    En cas de retard, une sonnette se situe du côté du primaire

    Attention au respect des horaires !

     

                
       Déroulement de la journée

    Þ     29 élèves :  6 groupes  

     4 groupes de grandes sections (jaune, orange, rouge, bleu) et 2 groupes de moyennes sections (rose et vert) 

    Rotation sur 4 ateliers sur 2 jours  : un avant la récréation et un après

    Þ     Le sport :            

         * tous les lundis et mardis matin, nous ferons sport dans la salle de motricité. Ces activités ne nécessitent pas de tenue particulière.

         * tous les jeudis après-midi, la classe entière et les moyennes sections de Mme Delbarre seront réunies (37 élèves) pour leur permettre de faire des jeux collectifs et des jeux d'opposition dans la salle de sport. Nous profitons ainsi du décloisonnement pour être 2 enseignantes et encadrer les 37 élèves.

    Nous vous demandons donc de mettre à votre enfant une tenue de sport et de laisser une paire de baskets propres dans le sac prévu à cet effet au porte-manteau de l’école.

          * tous les vendredis matin, un parcours de motricité est installé dans la salle pour travailler les activités gymniques. Nous vous demanderons de mettre les baskets aux enfants de moyenne section car ils feront motricité avant la récréation. Par contre, il ne faut pas mettre les baskets aux enfants de grande section car ils pratiqueront après la récréation. Dans la mesure du possible, nous essayerons de leur faire changer les chaussures à l'issue de la séance. Dans le cas contraire, je vous remercie de le faire vous-même à 12h.  Merci de votre compréhension.

          * A partir du lundi 17 septembre, les lundis après-midi, les grandes sections iront à la piscine d’Hersin de 14h à 15h.                                         

     Les transports en bus et l’accès à la piscine sont pris en charge par la commune. 

     NB : les caleçons sont interdits et le port du bonnet est obligatoire

    Pendant ce temps-là, les enfants de moyenne section profiteront du bus pour aller à la bibliothèque municipale d'Hersin.

    Après le cycle piscine, tous les enfants iront à la bibliothèque une semaine sur 2 le lundi aprés-midi.

                  * Nous essayerons de programmer un cycle vélo si le temps nous le permet durant le mois de juin.


    Þ    
         Le goûter : une note ministérielle sur la lutte contre l’obésité « interdit » les gâteaux à l’école. Afin d’éviter la suppression totale de la collation, nous allons essayer d’équilibrer et de varier le goûter en proposant aux enfants des fruits, des laitages, des céréales… Pour cela, la mairie aide l’école en fournissant le lait et nous vous demanderons une petite participation en apportant un fruit tous les lundis matin et en donnant une participation de 3 € à la coopérative de l’école qui nous permettra d’acheter les yaourts, le pain, l’eau…

    Pour cela, tous les mois, nous vous ferons parvenir un carton de coopérative. Une somme de 3€ est donc imposée et un don pour la coopérative (achat de jeux, de matériel ..) est possible. (Possibilité de donner pour l’année ou au mois).

    Cette coopérative nous permettra aussi d'acheter de l'eau pour en donner aux enfants après chaque séance de sport. Nous pourrons aussi acheter les ingrédients permettant de mettre en place les ateliers cuisine.

    Lundi : fruit        mardi : résultat de l'atelier cuisine      jeudi : yaourt       vendredi : céréales

     


    Þ    
     Par beau temps, nous vous demanderons de ne pas donner de petite bouteille d’eau dans le sac de votre enfant, mais plutôt de donner régulièrement une bouteille d’eau d’ 1 l 5 afin que nous puissions rafraîchir tous les enfants en rentrant de récréation.

    Nous vous demandons par la même occasion de ne pas donner de bonbons, de sucreries, de sucettes à vos enfants afin d’éviter qu’ils se les distribuent pendant la récréation.


    Þ    
       Nous gardons tout de même le « fameux » rituel, le jour de l’anniversaire de l’enfant : avec gâteaux, jus de fruit et paquet de bonbons… pour ceux qui le désirent !



    Þ    
     La récréation : elle fait partie du temps scolaire et est obligatoire pour tout le monde : si un enfant est malade, il reste à la maison.

    NB : pensez à mettre à votre enfant, une casquette en cas de beau temps et un gilet au cas où.


    Þ    
         La sieste :
    Pour les moyennes sections, un petit temps calme sur la table avec un oreiller (c'est pourquoi, nous vous avions demandé de rapporter une taie. Celle-ci vous sera rendue à chaque vacances afin que vous puissiez la laver) Les doudous sont encore autorisés, mais la tutute est désormais interdite.

         Pour les grandes sections, il n'y a plus de sieste, juste un petit temps calme durant lequel nous ferons de l’écoute musicale. Les doudous ne sont donc plus autorisés !!

     

     

                           Organisation du travail

    Þ    Projet :

     Un projet sur les sciences a été mis en place dans la circonscription. Nous essayerons  d’y participer le plus possible en réalisant comme l'année dernière un défi-sciences avec les élémentaires

     

      L’équilibre alimentaire et le goût seront étudiés par l’intermédiaire de la cuisine.

     Un atelier par semaine sera réalisé avec un groupe d’enfants, tous les lundis matin et le résultat sera dégusté par l’ensemble de la classe le mardi matin, lors de la collation.

    Si vous avez des possibilités de vous procurer des fruits et des légumes, pensez à nous le faire savoir, ainsi nous établirons nos ateliers-cuisine en fonction des ingrédients.


    Une action sur les mathématiques a été mise en place dans le projet d'école. Nous réaliserons donc régulièrement des ateliers avec des jeux mathématiquesNous recherchons donc des parents bénévoles désirant encadrer un atelier.

    Les parents disponibles voulant encadrer un atelier sont priés de me le faire savoir. J'organiserai l'emploi du temps en fonction de leur disponibilité.


    Þ     Les décloisonnements :   Mme Delbarre, l’enseignante de TPS/PS/MS décloisonne toutes les après-midi et prend toutes les moyennes sections dans l'ancienne classe de Mme Seigneur. Ils rejoindront les grandes sections dans la classe à l'issue de la récréation..


    Þ     L’informatique a une grande place dans la classe (6 ordinateurs dans la classe).Au centre de tous nos projets. Travail en lecture : traitement de texte et logiciels. Ecriture de certains articles sur le blog. Correspondance scolaire par internet.


    Þ     L’atelier BCD Nous allons remettre en place cet atelier qui n'a pas eu lieu l'année dernière, la bibliothèque étant en cours de réaménagement.

    Nous recherchons donc des parents bénévoles désirant encadrer un atelier.  


    Þ     Les cahiers :

    ·                    poursuite du cahier de lecture, de poésie, de sciences  et du bonhomme commencés dès la petite section.

    ·                    Cahier de liaison

    ·                    Classeur de travail donné à chaque vacances avec le livret scolaire 

    ·             le cahier de vie : réalisant déjà le blog, je ne peux pas faire en plus le cahier de vie. Cependant,  pourrez imprimer les articles qui vous intéressent et compléter le cahier de vie commencé dans les classes précédentes.

    ·                    Cahier de phonologie pour les grandes sections

    ·                    …et d’autres peut-être encore ! … cahier d’écriture…

    ·                    nouveau blog relatant tous les évènements de la classe

     

     

    Þ    festivités :

       * halloween : un défilé dans les rue est prévu en cas de beau temps

       * photos de classe : 15 Novembre 2012

      * spectacle pour Noël à définir

       * marché de noël + venue du père Noël (cadeau)

       * carnaval : animation à prévoir

       * pâques

       * voyage de fin d’année

       * fête de l’école :   22 juin 2013

     

                         divers


    Þ     Mouchoirs en boite, sopalins, lingettes

    Þ     Informatique, cuisine, bibliothèque, jeux mathématiques, potager : Nous recherchons donc des parents bénévoles pour nous accompagner durant ces ateliers !!

    Þ     Le passage aux toilettes : il sera demandé aux parents de veiller à ce que leur enfant soit passé aux toilettes avec un lavage des mains (prévention pour la grippe) avant d’entrer en classe afin d’éviter de perdre du temps dans la matinée. Sachant qu’un passage aux toilettes est prévu juste avant la récréation vers 10h45

    .Þ     relations parents-enseignants : cahier de liaison ou rendez-vous le soir. Interactions sur le blog

        Je vais essayer de mettre en place une correspondance numérique avec les parents. C’est pourquoi, je vous demanderez une adresse-mail sur laquelle je pourrai vous envoyer les informations et vous communiquer les articles du blog qui vous intéressent.

     Þ     Toutes les informations et les évènements seront visibles sur le blog



    Þ     N'hésitez pas à le consulter régulièrement et à déposer vos commentaires !!!


    BONNE ANNEE SCOLAIRE !!

    Delphine Jacobus

     


    votre commentaire
  •   





    A partir du lundi 17 septembre, les enfants de grande section vont à la piscine tous les lundis après-midi.

    La maîtresse de GS est accompagnée par plusieurs papas ou mamans ayant l'agrément piscine.

    Nous partons donc en bus  vers 13h45 à la piscine de Hersin puis nous revenons vers 15h30 à l’école.

            Nous vous demanderons d’habiller votre enfant avec des vêtements et des chaussures pratiques à enfiler et de fournir à votre enfant :

    -        un maillot de bain (les caleçons de bain sont interdits !),

    -        une serviette,                       -  un gel-douche,

    -        un goûter,

    -        un bonnet de bain. En effet, celui-ci est obligatoire pour des questions d’hygiène et rend l’accès au bain impossible pour l’enfant qui n’en porte pas.

    Merci de votre compréhension

                           Mme Jacobus


    votre commentaire
  • Chers parents,


    * Chaque enfant disposera d’un matériel individuel.

    Je vous demanderai de leur fournir une trousse assez grande afin qu’il puisse ranger leurs gros feutres, feutres fins et crayon de bois fournis par l’école.

     

    * Les MOYENS sont accueillis par Mme Delbarre dès 13h20 dans l’ancienne classe de Mme Seigneur. Ils seront regroupés avec ses moyens jusqu’à la récréation (soit 16 élèves)

    Un petit temps calme est prévu en début d'après-midi. Les enfants se reposeront donc sur la table avec un oreiller fourni par l'école. Nous vous demandons donc de fournir une taie d'oreiller afin que chaque enfant puisse avoir un oreiller attitré. (la taie d'oreiller vous sera restituée à chaque vacances afin que vous puissiez la laver)

     

    S’ils le désirent ils peuvent prendre leur doudou pour un petit temps calme, mais la tétine n’est plus autorisée…

     

     

    * Le cahier de vie (sur papier) est, cette année remplacé par un cahier vie numérique.

    Vous pourez néanmoins le poursuivre en imprimant de temps en temps les articles qui vous intéressent et en les incluant dans le classeur.

    Vous pourrez donc régulièrement découvrir ce qu’ont fait vos enfants dans leur journée en allant sur le blog de la classe. Pour cela, je vous demanderai de remplir dans les plus brefs délais une autorisation de diffusion afin que je puisse illustrer les articles avec les photos de vos enfants.

     

    * Une réunion d’information aura lieu le vendredi 14 septembre 2012 à 16h30 dans la classe. Vous y apprendrez le déroulement d’une journée ainsi que les projets de la classe prévus pour cette année.

     

    * Pour permettre une meilleure communication, je vous donnerai aussi les informations par mail.

    En cas de parents divorcés, n’oubliez pas de me donner l’adresse du père et de la mère Afin que je puisse faire parvenir les informations aux 2 parents.

      

    * N’oubliez pas de faire passer votre enfant aux toilettes avant d’entrer dans la classe.

                                Merci de votre compréhension

                                          Delphine Jacobus


    votre commentaire
  • Pendant les vacances, le service technique de la commune nous a tracé un super parcours de vélo !

    Ils y ont mis tout leur coeur !!

    D'abord, ils l'ont tracé à la craie.

    le parcours vélo

    Puis, ils ont placé une bande de scotch de chaque côté.

    le parcours vélo  le parcours vélo

     

    Ils ont peint les bandes blanches.

    le parcours vélo  le parcours vélo

     

    Et enfin, ils ont tracé les pointillés pour séparer la route en 2 et les flèches pour indiquer le sens de circulation.

    le parcours vélo   le parcours vélo


    Un grand merci au service technique et à la commune !!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique