• Pour cloturer notre travail sur l'équilibre alimentaire, nous avons eu la chance d'avoir l'intervention d'une diététicienne dans la classe.

    Nous avons fait des petits jeux sur les fruits et les légumes.

    Un enfant devait deviner quel fruit ou légume il tatait et essayer de le faire deviner à ses camardes en le décrivant.

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

     

    Après avoir deviné le fruit ou le légume, nous l'avons découvert par nos différents sens :

    * la vue

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

    * le toucher (car madame nous a distribué à chacun un petit morceau)

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

    * l'odorat

    intervention d'une diététicienne

    * l'ouïe

    La plupart du temps, il n'y avait aucun bruit ... sauf pour certains, quand on les croquait !

    * le goût

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

    On adécouvert qu'il y avait 4 saveurs :

    * le salé

    * le sucré

    * l'amer

    * l'acide

    Ces 2 derniers ont eu beaucoup moins de succès !!

     

    Nous avons cloturer cette après-midi et ce projet sur l'équilibre alimentaire par la dernière rotation des ateliers sur les jeux.

    * le jeu de l'assiette

    intervention d'une diététicienne

     

    Le but du jeu consiste à remplir le premier son assiette en respectant les différents groupes.

    Chacun son tour, on tire au sort une étiquette que l'on pplace au bon endroit sur son assiette. Si on 'en a plus besoin, on la met dans le "placard"

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

     

    * le jeu du plateau repas

    intervention d'une diététicienne

    Ce jeu consiste à établir un plateau repas équilibré en respectant les différents groupes et les proportions adéquates.

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

     

    Et voici la fin d'un projet rondement mené !!

     

     


    3 commentaires
  • Après un bref rappel des différents groupes et de ce qu'ils nous a apporté, madame nous a présenté un autre bonhomme : le bonhomme santé ! Il est de toutes les couleurs des groupes alimentaires.

    On a pu constater que la partie la plus grosse était la couleur grise du tee-shirt. Ce sont donc les boissons qui sont les plus importatntes à notre alimentation !

    Puis, vient la couleur marron et verte des jambes : les fruits & légumes et les féculents.

    Ensuite viennent  le groupe rouge et le groupe bleu avec les produits laitiers et la viande & le poisson.

    Et enfin, en petites quantités, le jaune de la tête et le rose des pieds pour la matière garsse et les produits sucrés qu'il faut prendre mais en petite quantité !

     

    Nous avons découpé dans des prospectus des aliments pour remplir chaque partie du corps en respectant la couleur des groupes.

    notre bonhomme santé  notre bonhomme santé

    notre bonhomme santé  notre bonhomme santé  

    Et voilà !

    notre bonhomme santé

     

     

    Nous avons donc dans notre cahier de sciences, un petit bilan de ce que nous avons appris en équilibre alimentaire.

    Madame nous a même donné des "devoirs" à faire !!

    Finir le coloriage du marché.

    notre bonhomme santé

     

    Colorier le bonhomme santé en respectant les couleurs des groupes alimentaires.

    notre bonhomme santé

     

    Découper dans des prospectus alimentaires des aliments et les coller dans la bonne colonne en respectant ce que nous avons appris !! nous pouvons nous référez à la leçon pour ne pas avoir d'erreurs !!

    notre bonhomme santé

     

     

    Bon travail !! un petit avant goût des devoirs de la grande école !!! 


    votre commentaire
  • Après un petit récapitulatif des différents groupes alimentaires, madame nous a demandé à quoi cela servait de manger.

     

    Les groupes alimentaires

     

    Madame nous a ensuite présenté un drôle de bonhomme.

    Les groupes alimentaires

    Nous avons vite remarqué qu'il y avait différents bonhommes aux couleurs des groupes alimentaires.

     

    * le bonhomme bleu, le plus fin représente notre squelette. Il faut manger des produits laitiers pour avoir de bons os.

    * le bonhomme rouge, un peu plus gros représente ce qu'il y a au-dessus de notre squelette : la chair et les muscles.

    les ingrédients du groupe rouge nous aident à fabriquer de la chair et à avoir de bons muscles.

    * le bonhomme marron représente la force que l'on a pour se déplacer, jouer, pour faire du sport longtemps. on doit alors manger des féculents.

    * le bonhomme jaune, c'est la graisse qui nous tient chaud.

    * et le bohnomme vert, c'est celui qui nous protège des maladies.

     

    Voilà donc à quoi serve chaque catégorie d'aliments.

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires    Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires    Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires

     

     

    Ensuite, nous avons trié les boites  que chacun avait rapporté pour le coin cuisine.

    Chaque groupe avait une grande caisse et il fallait les trier selon le groupe.

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Ensuite, nous avons tous ensemble vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur. Et voilà le résultat.

               le groupe vert                                    le groupe bleu

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

                 le groupe rouge                               le groupe gris

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires  

                le groupe jaune                              le groupe marron

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

              le groupe rose

    Les groupes alimentaires

     

     

    Nous avons ensuite trié et enlevé les boites et bouteilles qui étaient trop gros et prenaient trop de place dans notre cuisine et nous avons rangé chaque catégorie d'aliment dans notre coin.

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

    Espérons que le coin reste rangé aussi bien le plus longtemps possible !!


    votre commentaire
  • Après avoir visionné une vidéo sur des enfants qui "jouaient à la marchande" en grandeur nature dans leur école, nous avons fait un petit récapitulatif des différents stands que nous trouvons dans le marché et ce que nous pouvons y acheter. 

    Equilibre alimentaire

    Nous avons donc trouvé :
    * la boucherie.
    * la poissonnerie
    * le marchand de fruits et légumes
    * la buvette
    * l'épicerie
    * la boulangerie
    * et la crèmerie

    Nous avions nous-aussi envie d'avoir un marché grandeur nature dans notre classe. Mais pour cela, il fallait commencer à trier !!

    Nous avons donc essayé de trier les éléments de notre coin-cuisine selon les groupes d'aliments que nous trouvions dans les étalages de marché.

                       Equilibre alimentaire
    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

     

    Equilibre alimentaire

    le groupe vert avec les fruits et les légumes

     

     

     

     

    Equilibre alimentaire 

     

    le groupe bleu avec les produits laitiers

     

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe rouge avec les viandes, les poissons et les oeufs

     

    Equilibre alimentaire

     

     

    le groupe marron avec les féculents (pommes de terre, pâte, riz, pain ...)

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe rose avec les sucreries

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe jaune avec les matières grasses (nous avons pris l'huile dans la cuisine de l'école pour dire d'avoir quelque chose à mettre dans le groupe jaune)

    Equilibre alimentaire

     

     

    Le groupe gris avec les boissons

    Equilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons continué notre travail en triant des images de nourriture.

    Equilibre alimentaire

     

    Eva nous a rapporté queques boites de la maison que nous avons essayé de trié.

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

     

    Et voilà !

    Equilibre alimentaire

     

    Les jours suivants, nous avons tourné sur 4 ateliers :

    - coloriage du marché en respectant exactement les couleurs

    Equilibre alimentaire

     

    - coloriage des "choses" qui sont COMESTIBLES" !! (ce qui se mange)

    oubli de photos !

    - fiche bilan rappelant les différents groupes

    oubli de photos !

    -tri d'images selon les différents groupes.

     Equilibre alimentaire Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire  Equilibre alimentaire

    Equilibre alimentaire

     

     

    Il nous manque malheureusement beaucoup de chose pour avoir un "vrai" marché dans la classe. C'est pourquoi, je vous demanderai donc de mettre de côté quelques boites alimentaires (vide et propre ... et en petit format) pouvant renflouer notre coin marchande, ainsi que des prospectus alimentaires pour continuer notre travail.

     

               

    D'avance merci 

     

     

     


    votre commentaire
  • Après une remarque d'un enfant qui disait qu'il était allergique à la neige (qu'est-ce qu'on inventerait pas pour ne pas être bombardé à la récré !!  )

    Nous avons essayé de savoir si cela était possible !

    Qu'est-ce que de la neige ?

    Kalyani est allée en chercher une petite barquette dehors et nous l'avons observé.

    la neige ... qu'est-ce que c'est ?  la neige ... qu'est-ce que c'est ?  la neige ... qu'est-ce que c'est ?

    Nous l'avons laissée toute la journée dans sa barquette dans la classe et nous l'avons de nouveau observé en rentrant de récréation le soir.

    la neige ... qu'est-ce que c'est ?  la neige ... qu'est-ce que c'est ?  la neige ... qu'est-ce que c'est ?

    Avec la chaleur de la classe, la neige s'est transformée en eau !!


    votre commentaire
  • Après avoir regardé une petite vidéo sur le devenir des bouteilles en plastique, nous avons fait un petit bilan de ce qu'est le recyclage.

    http://www.dailymotion.com/video/xd9gwb_valorplast-dis-plastique-pourquoi-t_news

      

    Tout d'abord, il faut trier dans les poubelles.

    Nous avons rappelé que dans les poubelles jaunes, il fallait mettre les papiers, les cartons et les bouteilles en plastiques.

    Ensuite les camions apportent tout cela dans un centre de tri dans lequel tout est trié : 

    les cartons avec les cartons, les papiers avec les papiers, les bouteilles opaques (c'est à dire celles à travers lesquelles on ne voit pas), les bouteilles en plastiques de couleur avec celles de couleur et les bouteilles de plastiques transparentes avec les transparentes.

     

    Les bouteilles sont ensuite broyées et "découpées" en petits morceaux.

    Voici ce que deviennent le bouteilles opaques.

      

    Les petits morceaux sont ensuite chauffés por donner des granulés.

      

    Avec ces granulés, on peut faire des bidons, des arrosoirs ou des sièges auto !!

        

     

    Avec les bouteilles transparentes, on récupère des "miettes" transparentes.

      

     

    On peut refaire d'autres bouteilles transparentes ...

    ou alors, on les fait fondre pour les transformer en fibre pour remplir l'intérieur des nounours, des couettes...

      

      

     

     



    2 commentaires
  • C'est au tour de Gabriel de montrer ses petits trésors ramassés ce week-end.

    Les trésors de Gabriel et de Zoé  Les trésors de Gabriel et de Zoé

    Les trésors de Gabriel et de Zoé

    Nous avons appris que les pommes de pin se trouvaient sur des arbres qui n'ont pas de feuilles : ils ont des aiguilles !!

     

    Maintenant, au tour de Zoé !!

    Les trésors de Gabriel et de Zoé  Les trésors de Gabriel et de ZoéLes trésors de Gabriel et de Zoé

    Un trésor un peu mélangé ! 

    Nous avons donc essayé de trier.                                                

    Les trésors de Gabriel et de Zoé

      Les trésors de Gabriel et de Zoé

                 les feuilles                      et les fruits que nous avons associé à nos étiquettes de la boite à mots.

     


    votre commentaire
  • Sarah nous a apporté un nouveau fruit de l'automne : des noix.

    Nous avons donc observé.

    Les trésors de Sarah  Les trésors de Sarah

    Nous avons appris que les noix tenaient dans les arbres grâce à de "petites maisons" appelées des BROUS !

     

    Madame nous a montré un ustensile : un casse-noix.

    Les trésors de Sarah

    Comme son nom l'indique, il sert à casser les noix et nous permet de sortir le fruit de la coquille.

    Les trésors de Sarah  Les trésors de Sarah

     

    Nous avons donc pu déguster des noix. Certains n'ont pas aimé du tout, par contre, d'autres ont adoré !!

    Les trésors de Sarah  Les trésors de Sarah

     


    2 commentaires
  • Grace à notre collecte de bouteilles en plastique, nous avons matière à travailler.

    Madame a passé tout son temps à couper les bouteilles en plastiques en anneau...

    recyclage

     

    Puis, le groupe des jaunes a patiemment peint en jaune tous les anneaux.

    recyclage  recyclage

    recyclage

     

    Chaque groupe va ensuite pouvoir peindre ses anneaux et madame pourra ensuite les assembler pour décorer la salle et donner une seconde vie aux bouteilles en plastique.

    SUSPENS !!


    votre commentaire
  • Suite à notre nettoyage de la nature, nous avons pu constater qu'il existait plusieurs types de poubelles.

    Nous en avons donc fait un petit bilan.

    Le tri sélectif

    Puis, nous avons essayé de trier des photos de divers déchets dans les bonnes poubelles.

    * la poubelle à verre pour tout ce qui est en verre

    Le tri sélectif

     

    * La poubelle jaune pour le carton, le papier, les bouteilles en plastiques et pour les boites de conserve.

    Le tri sélectif

     

    * le bac à composter pour tout ce qui est végétaux

    Le tri sélectif

     

    * la poubelle grise pour tous les autres déchets

    Le tri sélectif

     

    Nous avons vu aussi qu'il existait deux autres sortes de poubelles (dont une est dans le hall d'entrée)

    * la poubelle pour les cartouches d'encre

      

    * la poubelle pour les piles pour éviter que les piles ne polluent

       


    Madame nous a ensuite présenté un petit jeu sur l'ordinateur qui nous permet de nous entrainer sur le tri sélectif.

    Le groupe des oranges a pu s'entrainer cet après-midi.

    Le tri sélectif  Le tri sélectif

     

    Vous pouvez aller y jeter un petit coup d'oeil en allant sur le lien :

    http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/projets/logiciel-TRI.html


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique