• Bilan de la réunion d'informations

                                   REUNION

          D'INFORMATIONS






       
             entrée / sortie

          Rappel : l'entrée et la sortie se font par les 2 portes principales qui seront fermées pendant le temps scolaire. Veuillez s'il vous plait ne pas rentrer par la porte de garderie !

    Horaires :8h50 – 12h                            13h20 – 16h30

    En cas de retard, une sonnette se situe du côté du primaire

    Attention au respect des horaires !

     

                
       Déroulement de la journée

    Þ     29 élèves :  6 groupes  

     4 groupes de grandes sections (jaune, orange, rouge, bleu) et 2 groupes de moyennes sections (rose et vert) 

    Rotation sur 4 ateliers sur 2 jours  : un avant la récréation et un après

    Þ     Le sport :            

         * tous les lundis et mardis matin, nous ferons sport dans la salle de motricité. Ces activités ne nécessitent pas de tenue particulière.

         * tous les jeudis après-midi, la classe entière et les moyennes sections de Mme Delbarre seront réunies (37 élèves) pour leur permettre de faire des jeux collectifs et des jeux d'opposition dans la salle de sport. Nous profitons ainsi du décloisonnement pour être 2 enseignantes et encadrer les 37 élèves.

    Nous vous demandons donc de mettre à votre enfant une tenue de sport et de laisser une paire de baskets propres dans le sac prévu à cet effet au porte-manteau de l’école.

          * tous les vendredis matin, un parcours de motricité est installé dans la salle pour travailler les activités gymniques. Nous vous demanderons de mettre les baskets aux enfants de moyenne section car ils feront motricité avant la récréation. Par contre, il ne faut pas mettre les baskets aux enfants de grande section car ils pratiqueront après la récréation. Dans la mesure du possible, nous essayerons de leur faire changer les chaussures à l'issue de la séance. Dans le cas contraire, je vous remercie de le faire vous-même à 12h.  Merci de votre compréhension.

          * A partir du lundi 17 septembre, les lundis après-midi, les grandes sections iront à la piscine d’Hersin de 14h à 15h.                                         

     Les transports en bus et l’accès à la piscine sont pris en charge par la commune. 

     NB : les caleçons sont interdits et le port du bonnet est obligatoire

    Pendant ce temps-là, les enfants de moyenne section profiteront du bus pour aller à la bibliothèque municipale d'Hersin.

    Après le cycle piscine, tous les enfants iront à la bibliothèque une semaine sur 2 le lundi aprés-midi.

                  * Nous essayerons de programmer un cycle vélo si le temps nous le permet durant le mois de juin.


    Þ    
         Le goûter : une note ministérielle sur la lutte contre l’obésité « interdit » les gâteaux à l’école. Afin d’éviter la suppression totale de la collation, nous allons essayer d’équilibrer et de varier le goûter en proposant aux enfants des fruits, des laitages, des céréales… Pour cela, la mairie aide l’école en fournissant le lait et nous vous demanderons une petite participation en apportant un fruit tous les lundis matin et en donnant une participation de 3 € à la coopérative de l’école qui nous permettra d’acheter les yaourts, le pain, l’eau…

    Pour cela, tous les mois, nous vous ferons parvenir un carton de coopérative. Une somme de 3€ est donc imposée et un don pour la coopérative (achat de jeux, de matériel ..) est possible. (Possibilité de donner pour l’année ou au mois).

    Cette coopérative nous permettra aussi d'acheter de l'eau pour en donner aux enfants après chaque séance de sport. Nous pourrons aussi acheter les ingrédients permettant de mettre en place les ateliers cuisine.

    Lundi : fruit        mardi : résultat de l'atelier cuisine      jeudi : yaourt       vendredi : céréales

     


    Þ    
     Par beau temps, nous vous demanderons de ne pas donner de petite bouteille d’eau dans le sac de votre enfant, mais plutôt de donner régulièrement une bouteille d’eau d’ 1 l 5 afin que nous puissions rafraîchir tous les enfants en rentrant de récréation.

    Nous vous demandons par la même occasion de ne pas donner de bonbons, de sucreries, de sucettes à vos enfants afin d’éviter qu’ils se les distribuent pendant la récréation.


    Þ    
       Nous gardons tout de même le « fameux » rituel, le jour de l’anniversaire de l’enfant : avec gâteaux, jus de fruit et paquet de bonbons… pour ceux qui le désirent !



    Þ    
     La récréation : elle fait partie du temps scolaire et est obligatoire pour tout le monde : si un enfant est malade, il reste à la maison.

    NB : pensez à mettre à votre enfant, une casquette en cas de beau temps et un gilet au cas où.


    Þ    
         La sieste :
    Pour les moyennes sections, un petit temps calme sur la table avec un oreiller (c'est pourquoi, nous vous avions demandé de rapporter une taie. Celle-ci vous sera rendue à chaque vacances afin que vous puissiez la laver) Les doudous sont encore autorisés, mais la tutute est désormais interdite.

         Pour les grandes sections, il n'y a plus de sieste, juste un petit temps calme durant lequel nous ferons de l’écoute musicale. Les doudous ne sont donc plus autorisés !!

     

     

                           Organisation du travail

    Þ    Projet :

     Un projet sur les sciences a été mis en place dans la circonscription. Nous essayerons  d’y participer le plus possible en réalisant comme l'année dernière un défi-sciences avec les élémentaires

     

      L’équilibre alimentaire et le goût seront étudiés par l’intermédiaire de la cuisine.

     Un atelier par semaine sera réalisé avec un groupe d’enfants, tous les lundis matin et le résultat sera dégusté par l’ensemble de la classe le mardi matin, lors de la collation.

    Si vous avez des possibilités de vous procurer des fruits et des légumes, pensez à nous le faire savoir, ainsi nous établirons nos ateliers-cuisine en fonction des ingrédients.


    Une action sur les mathématiques a été mise en place dans le projet d'école. Nous réaliserons donc régulièrement des ateliers avec des jeux mathématiquesNous recherchons donc des parents bénévoles désirant encadrer un atelier.

    Les parents disponibles voulant encadrer un atelier sont priés de me le faire savoir. J'organiserai l'emploi du temps en fonction de leur disponibilité.


    Þ     Les décloisonnements :   Mme Delbarre, l’enseignante de TPS/PS/MS décloisonne toutes les après-midi et prend toutes les moyennes sections dans l'ancienne classe de Mme Seigneur. Ils rejoindront les grandes sections dans la classe à l'issue de la récréation..


    Þ     L’informatique a une grande place dans la classe (6 ordinateurs dans la classe).Au centre de tous nos projets. Travail en lecture : traitement de texte et logiciels. Ecriture de certains articles sur le blog. Correspondance scolaire par internet.


    Þ     L’atelier BCD Nous allons remettre en place cet atelier qui n'a pas eu lieu l'année dernière, la bibliothèque étant en cours de réaménagement.

    Nous recherchons donc des parents bénévoles désirant encadrer un atelier.  


    Þ     Les cahiers :

    ·                    poursuite du cahier de lecture, de poésie, de sciences  et du bonhomme commencés dès la petite section.

    ·                    Cahier de liaison

    ·                    Classeur de travail donné à chaque vacances avec le livret scolaire 

    ·             le cahier de vie : réalisant déjà le blog, je ne peux pas faire en plus le cahier de vie. Cependant,  pourrez imprimer les articles qui vous intéressent et compléter le cahier de vie commencé dans les classes précédentes.

    ·                    Cahier de phonologie pour les grandes sections

    ·                    …et d’autres peut-être encore ! … cahier d’écriture…

    ·                    nouveau blog relatant tous les évènements de la classe

     

     

    Þ    festivités :

       * halloween : un défilé dans les rue est prévu en cas de beau temps

       * photos de classe : 15 Novembre 2012

      * spectacle pour Noël à définir

       * marché de noël + venue du père Noël (cadeau)

       * carnaval : animation à prévoir

       * pâques

       * voyage de fin d’année

       * fête de l’école :   22 juin 2013

     

                         divers


    Þ     Mouchoirs en boite, sopalins, lingettes

    Þ     Informatique, cuisine, bibliothèque, jeux mathématiques, potager : Nous recherchons donc des parents bénévoles pour nous accompagner durant ces ateliers !!

    Þ     Le passage aux toilettes : il sera demandé aux parents de veiller à ce que leur enfant soit passé aux toilettes avec un lavage des mains (prévention pour la grippe) avant d’entrer en classe afin d’éviter de perdre du temps dans la matinée. Sachant qu’un passage aux toilettes est prévu juste avant la récréation vers 10h45

    .Þ     relations parents-enseignants : cahier de liaison ou rendez-vous le soir. Interactions sur le blog

        Je vais essayer de mettre en place une correspondance numérique avec les parents. C’est pourquoi, je vous demanderez une adresse-mail sur laquelle je pourrai vous envoyer les informations et vous communiquer les articles du blog qui vous intéressent.

     Þ     Toutes les informations et les évènements seront visibles sur le blog



    Þ     N'hésitez pas à le consulter régulièrement et à déposer vos commentaires !!!


    BONNE ANNEE SCOLAIRE !!

    Delphine Jacobus

     

    « Cycle piscineAnniversaire de Manon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :