• Lorsque nous avons gagné et que nous avons trouvé le prénom au jeu des prénoms avec le puzzle de notre monstre, nous essayons de reconstituer le prénom trouvé avec des lettres mobiles écrites en script. Nous travaillons ainsi la correspondance typographique entre la majuscule et le script.

    Nous cherchons donc les lettres dans la pochette.

    Evolution de notre nouveau petit jeu

     

    Puis, nous reconstituons le prénom trouvé.

    Evolution de notre nouveau petit jeu  Evolution de notre nouveau petit jeu

    Ensuite, Cléophée a pu donner les lettres de son prénom à manger à notre monstre !

    Evolution de notre nouveau petit jeu  Evolution de notre nouveau petit jeu

    Il est rassasié ! Pas besoin de lui chanter notre chanson sur les lettres de l'alphabet !!


    2 commentaires
  • Les moyens : 

    pâte à modeler et réalisation de monstres.

    nos ateliers : lundi - mardi

    nos ateliers : lundi - mardi les ateliers des moyens : lundi - mardi  les ateliers des moyens : lundi - mardi  les ateliers des moyens : lundi - mardi

     

    découverte de l'ordinateur et écriture des prénoms des moyennes sections :

    nos ateliers : lundi - mardi  nos ateliers : lundi - mardi

    nos ateliers : lundi - mardi  nos ateliers : lundi - mardi

     

    Discrimination visuelle sur les jours de la semaine :

    nos ateliers : lundi - mardi  nos ateliers : lundi - mardi


    Ecriture de phrases :

    ... avec madame

    les ateliers des moyens : lundi - mardi  les ateliers des moyens : lundi - mardi

    les ateliers des moyens : lundi - mardi  les ateliers des moyens : lundi - mardi

    ... en autonomie et en groupe

    les ateliers des moyens : lundi - mardi  les ateliers des moyens : lundi - mardi

     

     


    votre commentaire
  • Les enfants tournent sur 4 ateliers sur 2 jours : un avant la récréation et un après.

     

    Les moyens :

    jeu de mémory sur les monstres

    Nos ateliers  Nos ateliers

     

    Coloriage de notre initiale-monstre

    Nos ateliers


    Algorithme : 

    enfiler les perles selon l'algorithme proposé pour tracer le chemin de notre monstre vers le tableau et ses lettres de l'alphabet

    Nos ateliers

     

    Graphisme décoratif pour illustrer la couverture de notre pochette de graphisme.

    Nos ateliers  Nos ateliers

     

    Les grands : 

    Travail de numération sur fiche. reconnaissance des chiffres de 1 à 6 :

    (pas de photo)

     

    Monstres en pâte à modeler :

      Nadine)

    Nos ateliers  Nos ateliers  Nos ateliers  Nos ateliers

    Nos ateliers  Nos ateliers  Nos ateliers  Nos ateliers

     

    initiation à la bataille en jouant à la bataille des monstres pour travailler sur la comparaison des tailles

    Nos ateliers

     

    Travail sur les phrases :

    Nous continuons notre travail sur les phrases en manipulant les étiquettes

    ... puis, en les recopiant sur l'ordinateur.

    Nous avons eu la chance d'utiliser les mini-PC de l'école primaire.

    Nous avions donc chacun notre mini-PC à notre table.

    Nos ateliers  Nos ateliers

    Nos ateliers  Nos ateliers

    Nos ateliers

     


    4 commentaires
  • Tous les matins, nous jouons à un nouveau petit jeu nous permettant de travailler sur les prénoms des enfants de la classe et sur les lettres.

    (principe du pendu)

    Madame nous propose un prénom en ne mettant uniquement la première et la dernière lettre et en mettant des traits entre les deux.

    Nous devons donc proposer les lettres.

    Quand la lettre proposée est bonne, madame inscrit la lettre.

    Quand la lettre n'est pas bonne, on place une partie du puzzle du monstre.

     

    Si on trouve toutes les lettres avant de reconstituer le puzzle, nous avons gagné !!

    un nouveau petit jeu

    ... et nous pouvons donner les lettres du prénom à manger à notre monstre.

     

    Sinon, si le puzzle est reconstitué avant d'avoir trouvé toutes les lettres, nous avons perdu !!

    un nouveau petit jeu

    ... et là,  nous avons plutot intéret à lui réciter notre alphabet si on ne veut pas qu'il nous mange !!


    NB :  Nadine. merci pour l'idée !!

     



    4 commentaires
  • Après avoir bien travaillé sur les mots garçon et fille, nous voilà prêts pour travailler sur les phrases.

    Nous avions donc chacun une boite avec les étiquettes des prénoms des enfants de la classe et les mots afin de nous entrainer à écrire des phrases.

    les phrases

     

    Et voilà !!

    les phrases

     

    Encore un peu d'entrainement et nous pourrons écrire les phrases à l'ordinateur !!

     


    votre commentaire
  • Vous avez du entendre parler de points verts et rouges.

    En effet, un système de points est mis en place dans la classe : que ce soit pour le travail ou pour le comportement !

     

    Quand un travail est bien fait ou qu'il a été fait dans le silence ou en autonomie, les enfants vont se mettre un point vert.  

    les points verts et rouges

     

    Par contre, si un mauvais comportement  a pu être constaté, on doit se mettre un point rouge !!  

     

    Régulièrement, nous comptabilisons nos points verts.

    Au bout de 10 points verts, nous récoltons une image !!

    Mais attention !! un point rouge nous fait perdre un point vert !!


    6 commentaires
  • Après les quelques problèmes qu'il y a eu à la récréation, madame nous a lu un album : 

    MOI J'ADORE, LA MAITRESSE DETESTE !!   

     

    Nous avons essayé d'en ressortir que les choses qui nous correspondaient en maternelle.

    Voilà ce qui en est resté !!


      Moi, j'adore me bagarrer ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

       Moi, j'adore bavarder avec mon voisin ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore couper la parole sans lever le doigt ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore dire des grots mots ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore crier dans la classe ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

       Moi, j'adore écrire sur mon voisin et me faire des tatouages ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore être mal poli et ne pas dire bonjour ni merci à la maîtresse ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore faire le sot quand la maîtresse a le dos tourné ou qu'elle sort de la classe pour chercher de la peinture ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

       Moi, j'adore jouer ou rêver en regardant par la fenêtre plutôt que de travailler ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore sauter dans les flaques d'eau en récréation ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

       Moi, j'adore renifler quand mon nez coule ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore rentrer sale de récréation ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

       Moi, j'adore travailler comme un cochon ... la maîtresse, elle, elle déteste !!

     

      Moi, j'adore travailler lentement ... la maîtresse, elle, elle déteste !!


    N'hésitez pas à les questionner, ils vont tout vous expliquer !!


    C'est bien beau de voir ce que la maîtresse déteste, mais la prochaine fois, nous verrons ce que nous avons aussi le droit de faire !!!   


    1 commentaire
  • Ce matin, madame nous  a présenté deux nouveaux mots : 

    FILLE et GARCON

    Après les avoir donné à manger à notre monstre du tableau, nous avons essayé d'écrire des phrases avec ces  mots.

     

      

    Nous avons donc écrit : 

    LILY EST UNE FILLE.

    HUGO EST UN GARCON.

    Nous avons même appris un secret de la grande école !!

    Quand la phrase est terminée, on met un petit point !!!


    Certains élèves qui ont travaillé plus vite, ont eu la chance de s'essayer à l'ordinateur.

    Ils ont donc pu utiliser le traitement de texte pour écrire quelques mots, voir une phrase !!

    une phrase...  une phrase...

     


    1 commentaire
  • Depuis la rentrée des classes, nous travaillons sur un album : le monstre du tableau

     

    Un matin en arrivant à l'école, une surprise nous attendait sur notre tableau.

    Le monstre du tableau

     

    Que cela peut-il bien être ?

    Le monstre du tableau

    Oh !! un oeil ?!! des dents !!

     

    Après que madame nous ait lu l'album, nous avons fait la connaissance d'un nouvel ami : le monstre du tableau !!!

    Le monstre du tableau

    Sous ses grands airs de monstre, il n'est pas si méchant !! Il suffit de lui donner à manger pour ne plus rien craindre de lui !!

    Et vous savez ce qu'il mange notre monstre ?!!

    Il se nourrit de lettres ! ... de lettres de l'alphabet !!

     

    Tous les matins, nous lui chantons donc une petite chanson sur les lettres de l'alphabet !

    Vous pouvez consulter notre article sur la chanson de l'alphabet pour la connaître et la chanter avec nous !!

     

    Mais comme il a l'air très gourmant, nous donnons en plus le prénom des enfants de la classe !

    Le monstre du tableau  Voici ici le nom des enfants du groupe des jaunes !

     

     


    votre commentaire
  • Le matin, quand nous arrivons, nous cherchons notre étiquette-prénom et nous l'accrochons au tableau face au bonhomme de la couleur de notre groupe.

    A l'accueil  A l'accueil

    A l'accueil

     

    Nous avons même cherché une petite étiquuette-prénom pour la ranger dans notre trousse.

    A l'accueil  A l'accueil A l'accueil

    Ainsi nous pouvons trouver facilement notre trousse avec tous nos feutres !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique