-
Par delphinejacobus le 2 Octobre 2012 à 20:57
Lorsque nous avons gagné et que nous avons trouvé le prénom au jeu des prénoms avec le puzzle de notre monstre, nous essayons de reconstituer le prénom trouvé avec des lettres mobiles écrites en script. Nous travaillons ainsi la correspondance typographique entre la majuscule et le script.
Nous cherchons donc les lettres dans la pochette.
Puis, nous reconstituons le prénom trouvé.
Ensuite, Cléophée a pu donner les lettres de son prénom à manger à notre monstre !
Il est rassasié ! Pas besoin de lui chanter notre chanson sur les lettres de l'alphabet !!
2 commentaires -
Par delphinejacobus le 1 Octobre 2012 à 19:55
Les moyens :
pâte à modeler et réalisation de monstres.
découverte de l'ordinateur et écriture des prénoms des moyennes sections :
Discrimination visuelle sur les jours de la semaine :
Ecriture de phrases :
... avec madame
... en autonomie et en groupe
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 28 Septembre 2012 à 23:55
Les enfants tournent sur 4 ateliers sur 2 jours : un avant la récréation et un après.
Les moyens :
jeu de mémory sur les monstres
Coloriage de notre initiale-monstre
Algorithme :
enfiler les perles selon l'algorithme proposé pour tracer le chemin de notre monstre vers le tableau et ses lettres de l'alphabet
Graphisme décoratif pour illustrer la couverture de notre pochette de graphisme.
Les grands :
Travail de numération sur fiche. reconnaissance des chiffres de 1 à 6 :
(pas de photo)
Monstres en pâte à modeler :
( Nadine)
initiation à la bataille en jouant à la bataille des monstres pour travailler sur la comparaison des tailles
Travail sur les phrases :
Nous continuons notre travail sur les phrases en manipulant les étiquettes
... puis, en les recopiant sur l'ordinateur.
Nous avons eu la chance d'utiliser les mini-PC de l'école primaire.
Nous avions donc chacun notre mini-PC à notre table.
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 28 Septembre 2012 à 23:47
Tous les matins, nous jouons à un nouveau petit jeu nous permettant de travailler sur les prénoms des enfants de la classe et sur les lettres.
(principe du pendu)
Madame nous propose un prénom en ne mettant uniquement la première et la dernière lettre et en mettant des traits entre les deux.
Nous devons donc proposer les lettres.
Quand la lettre proposée est bonne, madame inscrit la lettre.
Quand la lettre n'est pas bonne, on place une partie du puzzle du monstre.
Si on trouve toutes les lettres avant de reconstituer le puzzle, nous avons gagné !!
... et nous pouvons donner les lettres du prénom à manger à notre monstre.
Sinon, si le puzzle est reconstitué avant d'avoir trouvé toutes les lettres, nous avons perdu !!
... et là, nous avons plutot intéret à lui réciter notre alphabet si on ne veut pas qu'il nous mange !!
NB : Nadine. merci pour l'idée !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 26 Septembre 2012 à 14:02
Après avoir bien travaillé sur les mots garçon et fille, nous voilà prêts pour travailler sur les phrases.
Nous avions donc chacun une boite avec les étiquettes des prénoms des enfants de la classe et les mots afin de nous entrainer à écrire des phrases.
Et voilà !!
Encore un peu d'entrainement et nous pourrons écrire les phrases à l'ordinateur !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 23 Septembre 2012 à 18:13
Vous avez du entendre parler de points verts et rouges.
En effet, un système de points est mis en place dans la classe : que ce soit pour le travail ou pour le comportement !
Quand un travail est bien fait ou qu'il a été fait dans le silence ou en autonomie, les enfants vont se mettre un point vert.
Par contre, si un mauvais comportement a pu être constaté, on doit se mettre un point rouge !!
Régulièrement, nous comptabilisons nos points verts.
Au bout de 10 points verts, nous récoltons une image !!
Mais attention !! un point rouge nous fait perdre un point vert !!
6 commentaires -
Par delphinejacobus le 23 Septembre 2012 à 17:47
Après les quelques problèmes qu'il y a eu à la récréation, madame nous a lu un album :
MOI J'ADORE, LA MAITRESSE DETESTE !!
Nous avons essayé d'en ressortir que les choses qui nous correspondaient en maternelle.
Voilà ce qui en est resté !!
Moi, j'adore me bagarrer ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore bavarder avec mon voisin ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore couper la parole sans lever le doigt ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore dire des grots mots ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore crier dans la classe ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore écrire sur mon voisin et me faire des tatouages ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore être mal poli et ne pas dire bonjour ni merci à la maîtresse ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore faire le sot quand la maîtresse a le dos tourné ou qu'elle sort de la classe pour chercher de la peinture ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore jouer ou rêver en regardant par la fenêtre plutôt que de travailler ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore sauter dans les flaques d'eau en récréation ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore renifler quand mon nez coule ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore rentrer sale de récréation ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore travailler comme un cochon ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
Moi, j'adore travailler lentement ... la maîtresse, elle, elle déteste !!
N'hésitez pas à les questionner, ils vont tout vous expliquer !!
C'est bien beau de voir ce que la maîtresse déteste, mais la prochaine fois, nous verrons ce que nous avons aussi le droit de faire !!!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 23 Septembre 2012 à 17:40
Ce matin, madame nous a présenté deux nouveaux mots :
FILLE et GARCON
Après les avoir donné à manger à notre monstre du tableau, nous avons essayé d'écrire des phrases avec ces mots.
Nous avons donc écrit :
LILY EST UNE FILLE.
HUGO EST UN GARCON.
Nous avons même appris un secret de la grande école !!
Quand la phrase est terminée, on met un petit point !!!
Certains élèves qui ont travaillé plus vite, ont eu la chance de s'essayer à l'ordinateur.
Ils ont donc pu utiliser le traitement de texte pour écrire quelques mots, voir une phrase !!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 23 Septembre 2012 à 16:44
Depuis la rentrée des classes, nous travaillons sur un album : le monstre du tableau
Un matin en arrivant à l'école, une surprise nous attendait sur notre tableau.
Que cela peut-il bien être ?
Oh !! un oeil ?!! des dents !!
Après que madame nous ait lu l'album, nous avons fait la connaissance d'un nouvel ami : le monstre du tableau !!!
Sous ses grands airs de monstre, il n'est pas si méchant !! Il suffit de lui donner à manger pour ne plus rien craindre de lui !!
Et vous savez ce qu'il mange notre monstre ?!!
Il se nourrit de lettres ! ... de lettres de l'alphabet !!
Tous les matins, nous lui chantons donc une petite chanson sur les lettres de l'alphabet !
Vous pouvez consulter notre article sur la chanson de l'alphabet pour la connaître et la chanter avec nous !!
Mais comme il a l'air très gourmant, nous donnons en plus le prénom des enfants de la classe !
Voici ici le nom des enfants du groupe des jaunes !
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 7 Septembre 2012 à 18:37
Le matin, quand nous arrivons, nous cherchons notre étiquette-prénom et nous l'accrochons au tableau face au bonhomme de la couleur de notre groupe.
Nous avons même cherché une petite étiquuette-prénom pour la ranger dans notre trousse.
Ainsi nous pouvons trouver facilement notre trousse avec tous nos feutres !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique