• LUNDI, c'est CLARA :

    Ecriture du jour du 3 au 7 décembre  Ecriture du jour du 3 au 7 décembre

     

    MARDI, c'est CLEOPHEE :

    Ecriture du jour du 3 au 7 décembre  Ecriture du jour du 3 au 7 décembre

     

    JEUDI, c'est AXEL :

    Ecriture du jour du 3 au 7 décembre  Ecriture du jour du 3 au 7 décembre

     

    VENDREDI, c'est LOUISE :

    Ecriture du jour du 3 au 7 décembre  Ecriture du jour du 3 au 7 décembre


    votre commentaire
  • LUNDI, c'est EMMA:

    Ecriture du jour du 26 au 30 novembre  Ecriture du jour du 26 au 30 novembre

    MARDI, c'est ESTELLE :

    Ecriture du jour du 26 au 30 novembre  Ecriture du jour du 26 au 30 novembre

    JEUDI, c'est EVA :

    Ecriture du jour du 26 au 30 novembre  Ecriture du jour du 26 au 30 novembre

    VENDREDI, c'est HUGO :

      Ecriture du jour du 26 au 30 novembre  


    votre commentaire
  • Nous écrivons désormais le jour entre 2 lignes : les lettres doivent " poser sur la route et monter jusqu'au plafond " !

    LUNDI, c'est LUKE :

    Ecriture du jour du au 23 novembre  Ecriture du jour du au 23 novembre

     

    MARDI, c'est ZOE :

    Ecriture du jour du au 23 novembre  Ecriture du jour du au 23 novembre

     

    JEUDI, c'est GABRIEL :

    Ecriture du jour du au 23 novembre  Ecriture du jour du au 23 novembre

     

    VENDREDI, c'est VICTOR :

    Ecriture du jour du au 23 novembre  Ecriture du jour du au 23 novembre


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, lors du rituel, nous écrivons désormais le jour au tableau.

    Tous les jours, il y a un responsable différent qui epelle le jour et qui explique comment on fait les lettres.

    Un autre responsable qui écrit le jour au tableau en majuscule sur une ligne.

    Lundi, c'est Candice :

    Le rituel  Le rituel

    Mardi, c'est Emilie :

    Le rituel  Le rituel

    Jeudi, c'est Mathieu :

    Le rituel  Le rituel

    Vendredi, c'est Clémence :

    Le rituel  Le rituel

     

    Tous les jours, un enfant de chaque groupe est responsable pour dire la date.

    Le rituel Le rituel Le rituel


    Voici les responsables du groupe des bleus.

    Le rituel

     

     Emilie est responsable pour dire la date.

     Luke épelle le jour.

     Clémence écrit le jour au tableau.

     

    Candice est responsable des feuilles et elle les distribue aux enfants de son groupe.

    Emilie est responsable des feutres. Elle apporte le panier avec les trousses sur la table.

    Mathieu est responsable du matériel : il va chercher le tiroir avec le matériel et doit le ranger correctement avant de le remettre dans le meuble.


    votre commentaire
  •  Une après-midi pour Halloween !

    Voici un beau groupe de petits monstres !!

     

     Tout d'abord, une séance photos individuelles.

      

    Puis des petites danses dans la salle de motricité.

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

    HALLOWEEN  HALLOWEEN

    De retour en classe, nous faisons des petits jeux de construction

      

      

    Place ensuite à la dégustation de la soupe au potiron

    Nous avons invité les CP à venir déguster notre soupe.

      

    Antoine a rapporté sa citrouille qu'il avait décoré pour l'occasion.

        

    Et enfin, nous avons fait un petit dessin d'Halloween pour papa et maman.

      

      

    Quelle belle journée !!

    Dommage que le temps ne sous ait pas suivi  !! On aurait pu faire un beau défilé dans les rues de Servins !!


    BONNES VACANCES A TOUS !!

     


    3 commentaires
  • Le rituel évolue de jour en jour.

    Voilà où nous en sommes :

     Tout d'abord on rappelle quel jour nous étions hier et on met l'étiquette face au mot HIER .

    notre rituel

    Puis après avoir cherché quel jour nous sommes AUJOURD'HUI, on change les vêtements de DORA.

    notre rituel

    On change aussi l'étiquette du jour que l'on place devant le mot AUJOURD'HUI.

    notre rituel

    On recherche ensuite sur le calendrier quel date nous sommes aujourd'hui en faisant une croix, puis, en mettant la pince devant la date sur la bande numérique.

    notre rituel  notre rituel

    On change les étiquettes sur notre calendrier.

    notre rituel

    On ne change pas de mois, on est toujours en OCTOBRE.

    On ne change pas d'année, on est toujours en 2012.

    On ne change pas de saison, on est toujours en AUTOMNE.

    On change la météo.

    notre rituel


    Puis, on écrit le jour en majuscule. Un par un, on épèle les lettres et on dit comment on écrit la lettre.

    notre rituel


    Ensuite, on cherche combien il y a de syllabes. Ici, pour vendredi, il y en a 3 !!

    notre rituel


    Et enfin, on dit la date en entier tous ensemble.




     

     


     

     


     


    1 commentaire
  • Présentation de 2 nouveaux mots : VA et L'ECOLE

    Nous avons essayer de faire de nouvelles phrases.

    Nous avons donc trouvé :

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

    Puis, nous avons essayé de la relire en faisant bien attention de montrer une étiquette à chaque mot lu !

    Ateliers de jeudi et vendredi


    Pour les moyens :

    * jeu des picots : 

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

     

    * écriture de son prénom sur notre travail de découpage.

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

     

    * réalisation du fond pour le bonhomme d'Octobre

    réinvestissement des traits debouts et des traits couchés pour réaliser un quadrillage en craie grasse

    Ateliers de jeudi et vendredi

    puis fond à l'encre

    Ateliers de jeudi et vendredi

     

    * travail sur l'ordinateur : manipulation de la souris et discrimination visuelle sur les lettres

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

     

    Pour les grands :

    * Graphisme : les traits debouts entre 2 lignes

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

     

    * Atelier BCD avec une maman : travail de recherche et utilisation de la bandelette pour ranger les livres au bon endroit

    Ateliers de jeudi et vendredi  Ateliers de jeudi et vendredi

    Ateliers de jeudi et vendredi

    puis écoute d'une histoire racontée par la maman

    Ateliers de jeudi et vendredi

     

    * tarvail sur la correspondance typographique des lettres de l'alphabet

    Ateliers de jeudi et vendredi


    votre commentaire
  • Pour les moyens :

    * jeu de la bataille des monstres avec Louisette.

    Il s'agit de remporter le plus de monstres possible en comparant la taille de nos monstres.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi

     

    * écriture de son prénom en majuscule : avec ou sans étiquette, sans ou sur une ligne...

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi

     

    * peinture sur nos bouteilles en plastqiue pour le recyclage et la reconversion des bouteilles.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi

     

    * écriture de phrases avec les étiquettes ... comme les grandes sections !!

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * premier atelier bibliothèque pour le groupe des roses.

    Ils sont donc allés dans la bibliothèque de l'école avec une maman. Ils ont ainsi pu découvrir un nouveau lieu de l'école et s'y familiariser.

    A l'issue de la séance, ils ont pu écouter une histoire lue par la maman, bien installés dans les cousssins.

    Ateliers du lundi et mardi


    Merci aux mamans bénévoles sans qui cet atelier ne pourrait pas exister !! 


    Pour les grands :

    * préparation du support de graphisme

    Il s'agit de reproduire un quadrillage à l'iade de bandes de couleur.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * évaluation sur les lignes ouvertes et les lignes fermées.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * jeu des picots.

    maintenant que nous nous sommes bien familiarisés avec le jeu, nous sommes de plus en plus rapides et nous avons le temps de finir une production pendant l'atelier.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * phonologie à l'ordinateur.

    reconnaissance du son [a] sur un logiciel.

    Nous sommes donc chacun installé à un ordinateur avec un casque et après avoir écouté le mot, nous devons dire si oui ou non on ented le son [a].

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    Le soir après la récréation, nous avons cherché le nombre de syllabe qu'il y avit dans certains mots.

    Madame nous a distribué des étiquettes (dessin) et nous devions les ranger dans la bonne boite selon le nombre de syllabes. On frappe dans nos mains et on compte.

    Ateliers du lundi et mardi   Ateliers du lundi et mardi

     


    3 commentaires
  • A l'issue d'un travail en graphiqme, Madame vient avec nous pour nous aider à nous évaluer.

    Auto-évaluation et contrat de travail

    Nous avons donc une petite fiche à remplir par :

    * un feu vert, si c'est "parfait"

    * un feu orange, si c'est pas trop mal, mais qu'on peut mieux faire 

    * un feu rouge, si ce n'est pas réalisé correctement.

    Auto-évaluation et contrat de travail

    Nous nous évaluons donc sur plusieurs points.

    * Auto-évaluation et contrat de travail  Sommes-nous assis correctement sur notre chaise ? c'est à dire : le derrière posé sur la chaise, les 2 pieds par terre et les 2 mains sur la table (une qui tient la feuille et une qui écrit)

     

    Auto-évaluation et contrat de travail  Tenons-nous correctement notre crayon en respectant la pince ?

     

    Auto-évaluation et contrat de travail  Respectons-nous le sens conventionnel de l'écriture ? c'est à dire de la gauche vers la droite 

     

    Auto-évaluation et contrat de travail  Respectons-nous le sens du tracé du graphisme demandé ? ici le sens du trait est de haut en bas, du "ciel vers la terre" pour le trait vertical.

     

    *  Auto-évaluation et contrat de travail  Respectons-nous l'interligne ? c'est à dire : est-ce qu'on trace bien d'un bord à l'autre sans dépasser.

     

    Auto-évaluation et contrat de travail  Rendons-nous un travail propre ?

     

    Chacun notre tour, nous essayons de répondre et madame valide notre réponse.

    Selon l'évaluation, l'enfant colorie le feu de la bonne couleur.

    Auto-évaluation et contrat de travail  Auto-évaluation et contrat de travail

     

    Après un petit bilan de notre fiche, on cherche ce que l'on pourrait faire pour améliorer le résultat de notre fiche.

    ... pour passer d'un feu orange à un feu vert par exemple.

    On établit ainsi le contrat de travail pour la séance de graphisme suivante en cochant la case correspondante.

    Auto-évaluation et contrat de travail  Auto-évaluation et contrat de travail

    Ici, l'enfant doit la prochaine fois, s'appliquer à respecter l'interligne proposé et ne pas dépasser !


    1 commentaire
  • Quand nous arrivons à l'école, nous devons toujours accrocher notre étiquette de présence, mais cette fois-ci, nous devons classer nos étiquettes selon si on entend ou pas le son [a].

     

    Lors de notre rituel, nous continuons notre petit jeu. 

    Nous avons encore gagné contre notre monstre et nous avons trouvé le prénom mystère. Nous commençons à bien comprendre comment s'y prendre pour gagner.

      

     

    Nous avons ensuite travaillé sur les monstres de différentes tailles et nous avons appris à les classer par ordre CROISSANT (gros mot qu'ils commencent à connaître !!) c'est à dire du plus petit au plus grand !

      

     

    Les ateliers des moyens :

    Les moyens ont donc du s'entrainer à classer les animaux (6) par ordre croissant.

        

     

    * Ils ont aussi évalué leur découpage en découpant sur les traits des bandelettes de couleur qu'ils devaient ensuite coller les unes en dessous des autres.

      

     

    * Travail sur fiche pour évaluer l'algorithme de 2 éléments.

    * Petite manipulation des picots.

    NB : malheureusement, pas de photos car j'ai été très prise par l'atelier-écriture des grands !!

     

    Pour les grands : 

    * Evaluation de l'algorithme.

    * Fin du graphisme de la couverture de la pochette de graphisme.

      

    A voir le résultat de la couverture !


    * Graphisme : le trait  vertical sur une bandelette afin de respecter l'interligne.

    A voir un article sur l'auto-évaluation et le contrat de travail en graphisme.

     

    * écriture du prénom en lié !!

    Sur une pochette qui s'efface, puis sur l'ardoise.

      

      

    En projet, un album-photos avec l'écriture de tous les prénoms en lié !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique