-
Par delphinejacobus le 4 Juillet 2013 à 07:55
Ce mardi après-midi, les résidents de la MAS nous ont invité à un spectacle réalisé par d'autres personnes handicapées.
Nous avons eu un peur en arrivant, mais très vite nous avons apprécié le spectacle et nous avons bien participé.
Tout le monde était ravi : les enfants, les résidents et les "acteurs" qui ont beaucoup apprécié les encouragements et la partcicpation active des enfants.
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 4 Juillet 2013 à 07:40
Nous avons profité de la réalisation de notre livre pour travailler plus particulièrement sur la structuration de l'espace.
Après avoir réalisé tous les fonds à l'encre (bleue pour le ciel et vert pour l'herbe):
Nous avons colorié les divers éléments du livre et collé des petits bouts de crépon vert pour réaliser le feuillage des arbres.
Malheureusement, il n'y a pas de photos de toutes autres les étapes de réalisation car j'ai eu un souci d'appareil photo et j'ai perdu toutes les photos de cette période.
Puis, nous avons travaillé sur l'écriture de phrases avec l'utilisation des indicateurs spatiaux : dans, sur derrière, à côté, entre ...
... pas de photo !!
Voilà donc notre livre "intéractif" dans lequel on peut participer en plaçant les personnages à l'endroit indiqué.
Enveloppe dans laquelle sont rangés tous nos personnages.
Après avoir lu la phrase, on peut placer le personnage.
Voici les autres pages :
Bien entendu, on peut s'aider de notre cahier de lecture pour lire nos phrases !!
7 commentaires -
Par delphinejacobus le 3 Juillet 2013 à 20:52
Avec les MS, nous avons essayé de raconter l'histoire de Pierre et le loup.
Pour cela, nous avons essayé d'illustrer les lieux vus d'en haut.
Voilà donc :la maison et son jardin entourrés du mur, la mare, l'arbre, la prairie et la forêt.
Nous avons ensuite représenté les personnages à l'aide des aimants de différentes couleurs.
Voici le début de l'histoire :
Pierre l'oiseau le canard
... et très loin dans la forêt ... le loup !
Mais voilà qu'arrive le chat : l'oiseau se précipite donc dans l'arbre.
Le grand-père, mécontent, vient rechercher Pierre... ... et le ramène à la maison !
Le loup approche ... ... mange le canard ... et tourne autour de l'arbre pour attraper le chat et l'oiseau.
Pierre passe par dessus le mur rt monte sur la branche de l'arbre. Avec l'aide du chat, il attache une corde autour de la queue du loup.
Les chasseurs arrivent...
... et amènent le loup au zoo en cortège.
Pierre, suivi des chasseurs tenant le loup (ayant le canard vivant dans son ventre), suivi du grand-père et du chat. l'oiseau volant au-desus du cortège !!
Une fois ce travail terminé, nous pouvons réaliser notre propre livre en peinture.
Tout d'abord, nous réalisons sur les 7 pages de notre livre :
* un carré marron pour représenter le jardin.
* un carré rouge pour la maison.
* une étoile verte pour l'arbre
* une tâche bleue pour la mare.
* des points de différents verts pour représenter la forêt
* et la craie grasse verte pour la prairie
Puis, avec des tactidoigts de différentes couleurs, nous avons représenté les personnages.
Et voilà notre livre :
1 - Présentation des lieux et des personnages.
2 - Le chat arrive. L'oiseau se précipite dans l'arbre.
3 - Le grand-père arrive et gronde Pierre.
4 - Le grand-père retourne dans la maison et Pierre dans le jardin.
5 - Le loup arrive et mange le canard. Le chat se précipite dans l'arbre.
6 - Pierre monte dans l'arbre et attache le loup avec une corde.
8 - Cortège pour conduire le loup au zoo.
Et voilà notre livre !
Nous n'avons plus qu'à vous le raconter en le consultant !!
1 commentaire -
Par delphinejacobus le 23 Juin 2013 à 20:05
Le jour tant attendu de la fête est enfin arrivé !!
Malheureusement, comme depuis ces derniers mois, le beau temps n'était pas parmi nous !!
Nous avons du faire les stands sous le chapiteau et n'avons pas pu bénéficier du grand parcours gonflable !
Malgré tout, de nombreux enfants et parents ont répondu présents et la kermesse a bien fonctionné !
Tout d'abord, la chorale des 3 cycles suivie de la remise des prix pour chaque enfant.
Puis la kermesse...
Le stand maquillage :
La planche du fakir :
La ficelle :
Le chamboule-tout :
Le Tchouk-ball :
Le lapinodromme :
La pêche aux canards :
Le tir à l'arc :
La course au ballon :
Le château gonflable :
Les enveloppes :
Sans oublier le stand patisseries et la buvette !!
Puis vers 16h45, retour dans les classes pour se préparer :
Nos nains : Les Cendrillons et leurs princes accompagnés des souris et des fées !
Place au spectacle !!
Les maternelles avec Blanche neige :
et Cendrillon :
Un petit salut au public sur le rêve bleu :
Place aux élémentaires avec Robin des bois :
et Pierrot et Arlequin :
Place au final avec THE Gang band style !
Nous finissons la soirée avec une bonne frite !!
UN GRAND MERCI AUX PARENTS QUI SE SONT INVESTIS TOUT AU LONG DE LA JOURNEE !!
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 6 Juin 2013 à 07:34
Ce vendredi 31 mai , ce fut la journée du vélo.
Le matin, les TPS et PS de Mme Delbarre ont fait une initiation au vélo.
* piste tracée dans la cour.
objectif : suivre un chemin et rester dans un couloir.
* parcours
Objectif : maîtriser son vélo en variant sa trajectoire (slalom autour des plots)varier sa trajectoire en slalomant autour des plots.
* savoir s'arrêter au signal au sonore et se savoir se déplacer en faisant attention aux autres.
L'après-midi, ce fut les MS et les GS.
4 ateliers pour nos 38 enfants !!
* Se familiariser avec certains panneaux du code de la route et apprendre à les respecter.
Petit rappel de la gauche et de la droite pour rouler dans le bon sens ...
* maitriser son vélo en s'arrêtant au signal sonore ou visuel et en faisant attention aux autres cycliste. Etre capable de s'arrêter très vite et de redémarrer.
FEU ROUGE / FEU VERT
* maîtriser son vélo dans les changements de direction.
- maîtriser sa vitesse en descente et s'arrêter pied sur le plot
slalomer
* être capable d'adapter sa posture sur le vélo en fonction de la situation rencontrée (s'abaisser, ramasser un objet...)
Passer en-dessous d'une barre
Toucher un grelot en l'air
Mais avec ce vent, tous les moyens sont bons !!
N'est-ce pas Françoise, la pêche a été bonne !!
Merci aux parents de nous avoir aidées à tenir les ateliers !
4 commentaires -
Par delphinejacobus le 26 Mai 2013 à 23:10
Nous avons essayé d'écrire des phrases pour illustrer certaines images de Pierre et le loup.
Nous nous sommes donc aidé des nouveaux mots affichés au tableau.
Cependant, les anciens mots ( que nous avons rencontrés lors des précédents albums) ne sont plus affichés au tableau (ben oui ! nous avons vu tant de mots, qu'il n'y a plus assez de place !!)
Il faut donc aller recherché dans le classeur de lecture de la classe.
Mais lui-aussi, commence à être bien rempli et quand nous recherchons un mot, il faut tout "relire" !
Nous avons donc essyé de chercher comment nous puvions ranger notre classeur pour que ce soit plus pratique.
Nous avons donc decidé de sortir tous les mots et de les classer avec les alphas
Puis de les remettre ensemble dans le classeur avec l'alpha.
Mais les alphas sont trop gros dans notre classeur, alors nous avons demandé à madame de faire des photos de alphas pour les mettre dans la pochette et d'en mettre un petit qui dépasse sur le côté pour le retrouvé plus facilement dans le classeur.
Suite au prochain épisode !!
Nous nous approchons tout doucement vers le vrai dictionnaire !!
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 26 Mai 2013 à 22:58
Nous sommes allés en salle de motricité pour mettre en scène l'histoire de Pierre et le loup.
Nous avons utilisé le matériel de sport pour représenter les différents éléments de l'histoire.
Le grand-père est dans la maison.
les chasseurs et le loup sont dans la forêt.
Une dizaine d'enfants ont donc été choisis pour mettre en scène l'histoire pendant que madame la racontait.
La prochaine fois, d'autres enfants re présenteront les personnages et ce sera un enfant qui racontera l'histoire.
votre commentaire -
-
Par delphinejacobus le 26 Mai 2013 à 22:06
LUNDI 6, c'est Axel :
MARDI 7, c'est LOUISE :
LUNDI 13, c'est ROMANE :
MARDI 14, c'est YANIS :
JEUDI 16, c'est CANDICE :
VENDREDI 17, c'est MATHIEU :
MARDI 21, c'est CLEMENCE :
MERCREDI 22, c'est LUKE :
JEUDI 23, c'est KALYANI :
votre commentaire -
Par delphinejacobus le 26 Mai 2013 à 12:20
Voici le jour tant attendu pour offrir notre cadeau à maman !
Tout d'abord, quelques explications :
Pour rester dans notre projet cuisine, nous avons réalisé un pot SOS Cookies à ouvrir en cas d'urgence !!
Madame nous avait demandé de rapporter un pot en verre d'1 litre afin que nous puissions le remplir avec tous les ingrédients nécessaire.
Nous avons tout d'abord étudié la recette et fait la liste des ingrédients nécessaire.
Puis, nous avons mesuré la bonne quantité de chaque ingrédient qu'il fallait mettre dans le bon ordre dans le pot.
D'abord la farine (200g) :
Puis une petite cuillère de levure :
Puis, les flocons d'avoine (80g) :
Ensuite les pépites de chocolat :
mais pour cela, nous avons réalisé les pépites nous-même en cassant des morceaux de chocolat à la masse !!
D'abord on compte 16 carrés de chocolat ...
Puis, on les met dans un sachet congélation et on frappe avec la masse !!
Une fois concassé, on verse le chocolat dans le pot.
Ensuite, la cassonade (100g) :
Et enfin, le sucre (100g) :
ça y est !! Il n'y a plus qu'à refermer le pot et lui mettre un petit noeud et une belle étiquette ! (merci internet pour les modèles d'étiquettes !! )
Une petite carte pour la poésie :
Un peu de difficulté pour le F, mais rien de plus normal avec une lettre si difficile !!
BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS !!
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique