• Simon a fêté ses 5 ans à l'école.

    Anniversaire de Simon  Anniversaire de Simon  Anniversaire de Simon

     

    Anniversaire de Simon  Anniversaire de Simon

    Anniversaire de Simon  Anniversaire de Simon

    JOYEUX ANNIVERSAIRE SIMON !!  


    votre commentaire
  • Après un bref rappel des différents groupes et de ce qu'ils nous a apporté, madame nous a présenté un autre bonhomme : le bonhomme santé ! Il est de toutes les couleurs des groupes alimentaires.

    On a pu constater que la partie la plus grosse était la couleur grise du tee-shirt. Ce sont donc les boissons qui sont les plus importatntes à notre alimentation !

    Puis, vient la couleur marron et verte des jambes : les fruits & légumes et les féculents.

    Ensuite viennent  le groupe rouge et le groupe bleu avec les produits laitiers et la viande & le poisson.

    Et enfin, en petites quantités, le jaune de la tête et le rose des pieds pour la matière garsse et les produits sucrés qu'il faut prendre mais en petite quantité !

     

    Nous avons découpé dans des prospectus des aliments pour remplir chaque partie du corps en respectant la couleur des groupes.

    notre bonhomme santé  notre bonhomme santé

    notre bonhomme santé  notre bonhomme santé  

    Et voilà !

    notre bonhomme santé

     

     

    Nous avons donc dans notre cahier de sciences, un petit bilan de ce que nous avons appris en équilibre alimentaire.

    Madame nous a même donné des "devoirs" à faire !!

    Finir le coloriage du marché.

    notre bonhomme santé

     

    Colorier le bonhomme santé en respectant les couleurs des groupes alimentaires.

    notre bonhomme santé

     

    Découper dans des prospectus alimentaires des aliments et les coller dans la bonne colonne en respectant ce que nous avons appris !! nous pouvons nous référez à la leçon pour ne pas avoir d'erreurs !!

    notre bonhomme santé

     

     

    Bon travail !! un petit avant goût des devoirs de la grande école !!! 


    votre commentaire
  • LUNDI, c'est LOUISE :

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février  Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février

     

    MARDI, c'est ROMANE qui a essayé en lié : 

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février  Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février

     

    BRAVO Romane !

     

     

    JEUDI, c'est CLEOPHEE :

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février  Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février

     

    VENDREDI, c'est AXEL : 

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février  Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 février et le 15 février


    votre commentaire
  • Nous projetons de fabriquer un livre de Roule Galette pour le rapporter à la maison.

    Nous en avons discuté tous ensemble et décidé comment le réaliser.

    Nous avons choisi quelles pages représenter et ce que nous allions y écrire et madame à noter toutes nos idées.

    notre livre de Roule Galette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons essayé d'écrire les phrases à l'aide des étiquettes et du référentiel.

    notre livre de Roule Galette  notre livre de Roule Galette

    notre livre de Roule Galette

     

     

    Place maintenant au livre !

    la couverture :

    notre livre de Roule Galette  notre livre de Roule Galette

     

     

     Le titre et la première page ont été écrits à l'ordinateur. Le modèle en majuscule pour les moyens et en script pour les grands.

    (oubli de photos)

     

    Illustration de la galette et écriture de la phrase correspondante :

    notre livre de Roule Galette  notre livre de Roule Galette

    certaines pages du livre ont été écrites avec des étiquettes avec ou sans dessin selon la page.

    notre livre de Roule Galette  notre livre de Roule Galette

     

    Coloriage des personnages

    notre livre de Roule Galette

     

    Malheureusement, avec la grippe de chacun, nous n'avons pas pu clôturer ce projet avant les vacances !

    Il reste le dessin dirigé de chaque animal pour illustrer chaque page et le rattrapage des enfants absents.

    Un peu de patience pour voir le résultat après les vacances !!

     


    votre commentaire
  • Après un petit récapitulatif des différents groupes alimentaires, madame nous a demandé à quoi cela servait de manger.

     

    Les groupes alimentaires

     

    Madame nous a ensuite présenté un drôle de bonhomme.

    Les groupes alimentaires

    Nous avons vite remarqué qu'il y avait différents bonhommes aux couleurs des groupes alimentaires.

     

    * le bonhomme bleu, le plus fin représente notre squelette. Il faut manger des produits laitiers pour avoir de bons os.

    * le bonhomme rouge, un peu plus gros représente ce qu'il y a au-dessus de notre squelette : la chair et les muscles.

    les ingrédients du groupe rouge nous aident à fabriquer de la chair et à avoir de bons muscles.

    * le bonhomme marron représente la force que l'on a pour se déplacer, jouer, pour faire du sport longtemps. on doit alors manger des féculents.

    * le bonhomme jaune, c'est la graisse qui nous tient chaud.

    * et le bohnomme vert, c'est celui qui nous protège des maladies.

     

    Voilà donc à quoi serve chaque catégorie d'aliments.

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires    Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires    Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires

     

     

    Ensuite, nous avons trié les boites  que chacun avait rapporté pour le coin cuisine.

    Chaque groupe avait une grande caisse et il fallait les trier selon le groupe.

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Ensuite, nous avons tous ensemble vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur. Et voilà le résultat.

               le groupe vert                                    le groupe bleu

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

                 le groupe rouge                               le groupe gris

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires  

                le groupe jaune                              le groupe marron

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

              le groupe rose

    Les groupes alimentaires

     

     

    Nous avons ensuite trié et enlevé les boites et bouteilles qui étaient trop gros et prenaient trop de place dans notre cuisine et nous avons rangé chaque catégorie d'aliment dans notre coin.

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

    Les groupes alimentaires  Les groupes alimentaires

     

    Espérons que le coin reste rangé aussi bien le plus longtemps possible !!


    votre commentaire
  • Ayant trouvé l'idée après l'anniversaire de Luke, sa maman a proposé de faire quand même le château fort pour notre collation du matin.

    Elle a donc apporté un gand plateau caché sous des sacs. Nous avions hâte de le découvrir !

    le château fort de Luke

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel suspens !!

    le château fort de Luke

     

     

    Quel travail ! Ils ont dû en mettre du temps pour réaliser ce château avec tous ces détails !

    le château fort de Luke  le château fort de Luke  le château fort de Luke  

    Quel suplice pour Isabelle, de "démolir" ce chef-d'oeuvre pour le distribuer à chacun !

    Par où commencer ?!! 

    le château fort de Luke

    Il n'en est resté pas une miette !!

     


    votre commentaire
  • Après avoir étudié la recette où il y a la liste des ingrédients, des ustensiles et ce qu'on doit faire, nous avons réalisé "seuls" la pâte à crêpe.

    Nous suivions la recette à le lettre sous l'oeil expert de Louisette et de Maryvone.

    les crêpes  les crêpes

    Nous avions tout à disposition sur une table et il fallait aller se servir en fonction de la recette.

    les crêpes

    les crêpes  les crêpes

    les crêpes  les crêpes

    les crêpes  les crêpes

                           les crêpes

     

    Après avoir réalisé la pâte à crêpe, nous avons essayé d' "écrire" la recette à l'aide des étiquettes de notre boite à mots.

    Nous avons trié les ustensiles  que nous avions utilisé, les ingrédients puis, les actions faites.

    les crêpes  les crêpes

     

     

    Nous avions fait des crêpes pour tous les enfants de la maternelle et nous avions invité les CP.

    Nous nous sommes donc tous réunis dans la salle de motricité où nous avons mangé quelques crêpes et bu un jus de fruit.

    les crêpes  les crêpes

    les crêpes  les crêpes

    les crêpes  les crêpes


    4 commentaires
  • LUNDI, c'est CLARA :

    Ecriture du jour du 28 au 1er février  Ecriture du jour du 28 au 1er février

     

    MARDI, c'est MANON :

    Ecriture du jour du 28 au 1er février

     

    JEUDI, c'est CLEOPHEE :

    Ecriture du jour du 28 au 1er février  Ecriture du jour du 28 au 1er février

     

    VENDREDI, c'est AXEL :

    Ecriture du jour du 28 au 1er février  Ecriture du jour du 28 au 1er février


    votre commentaire
  • ça y est enfin !!

    Après de nombreux essais, nous avons enfin réussi à publier le diaporama réalisé sur Roule galette.

     

    Roule Galette

    Voir le Fichier : RouleGalette_mini.pps

     

     Il suffit de cliquer sur le lien et le diaporama sera téléchargé (plus ou moins rapidement) sur votre ordinateur.

     

    Le son n'est pas d'une excellente qualité et dépend du volume sonore de chacun !! Avec plus de temps, j'aurai pu reprendre chaque phrase et retravailler le volume, mais ...

     

     


    votre commentaire
  • Toutes les après-midi, nous nous entrainons à écrire le jour sur l'ardoise.

    Madame nous réexplique comment on l'écrit en utilisant nos petits repères ...

    Ecriture du jour

     

    Puis, nous nous entrainons sur l'ardoise.

    Ecriture du jour

     

    Et voilà !! pas mal pour un début !!

    Ecriture du jour  Ecriture du jour  Ecriture du jour


    votre commentaire