-
Nos ateliers
Les enfants tournent sur 4 ateliers sur 2 jours : un avant la récréation et un après.
Les moyens :
jeu de mémory sur les monstres
Coloriage de notre initiale-monstre
Algorithme :
enfiler les perles selon l'algorithme proposé pour tracer le chemin de notre monstre vers le tableau et ses lettres de l'alphabet
Graphisme décoratif pour illustrer la couverture de notre pochette de graphisme.
Les grands :
Travail de numération sur fiche. reconnaissance des chiffres de 1 à 6 :
(pas de photo)
Monstres en pâte à modeler :
( Nadine)
initiation à la bataille en jouant à la bataille des monstres pour travailler sur la comparaison des tailles
Travail sur les phrases :
Nous continuons notre travail sur les phrases en manipulant les étiquettes
... puis, en les recopiant sur l'ordinateur.
Nous avons eu la chance d'utiliser les mini-PC de l'école primaire.
Nous avions donc chacun notre mini-PC à notre table.
-
Commentaires
Pas d'intervenant chez nous non plus !
on a "simplement" la chance d'avoir pu être choisi pour faire parti des écoles numériques rurales !
nous avons donc été dotés d'une douzaine de mini-PC et une des classes d'élémentaire a même la chance d'avoir un TBI !!
sinon, perso, j'ai récupéré des vieux coucous que j'ai installé dans un coin de ma classe (ça prend beaucoup de place c'est vrai !!). Ils utilisent le traitement de texte quasiment tous les jours (enfin pas encore maintenant !).
Mais il est vrai que les mini-PC, c'est plus pratique car ils l'ont sur leur table et peuvent écrire directement la phrase qu'ils ont écrites avec leurs étiquettes !! Pas besoin de tout déménager !!
Moi j'ai deux vieux MAC, mais j'ai du mal à les gérer... Cette année les enfants sont tellement agités que j'ai même du mal à les laisser en libre accès à l'accueil (ils ont déjà cassé les fils d'un casque qui a fonctionné normalement depuis deux ans...) Je n'ai pas les mêmes jeux sur les deux ordis, je n'utilise pas du tout le traitement de texte parce qu'il faudrait être à côté tout le temps, bref je finis par me demander si ça vaut le coup de perdre de la place pour un si petit rendement ! Je veux bien des idées d'utilisation/gestion du coin ordi si tu en as...(je mets un trombinoscope plastifié près des ordis et quand un élève est passé on barre sa photo, quand tout le monde est passé, on efface tout et on recommence)
J'ose à peine y penser mais à leur âge, j'avais une ardoise et une "touche". Et aussi l'encrier dans le pupitre! Mais je trouve ça incroyable tout ce qu'on peut faire faire aux enfants avec l'ordinateur. Ça amène l'apprentissage à un autre niveau!
Ajouter un commentaire
Quelle motivation pour faire des phrases si après on peut les écrire sur l'ordinateaur !
Chez nous cette année suppression des emplois aidés, donc pas d'intervenants en informatique... donc pas d'informatique pour ma classe !