• l'équilibre - 2

    Nous avons continué notre travail sur l'équilibre, mais cette fois-ci, avec le gros matériel de sport.

     Nous avons essayé de réaliser les constructions des photos, puis, nous avons essayé d'inventer une construction pour la proposer aux autres classes lors du défi-sciences.

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

      l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    Le plus difficile, quand on est créatif, c'est de représenter la construction à l'aide d'un dessin !!    

    l'équilibre - 2

     

     

    Ensuite, nous avons étudions tous ensemble les exemples de contructions et leurs dessins.

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    Que pouvons-nous changer dans cette construction pour qu'elle devienne un piège pour les grands ( cad que la construction ne soit plus équilibrée) ?

    Plusieurs propositions ont été faites :

    On enlève le cube en-dessous de la barre bleue.

    l'équilibre - 2  ... c'est moins stable, mais cela tien toujours !!

    On rajoute 2 plots !

    l'équilibre - 2  ... ça tient toujours ... dons c'est encore équilibré !!

    " c'est normal, on a mis la même chose de chaque côté !!"

    " Il faut donc rajouter un plot que d'un côté !"

    " Ou en mettre 2 du même côté !!"

    ... effectivement, après une tentative ... cela tombe : la contruction n'est pas équilibrée !!

    Nous avons donc dessiné les 2 "pièges" :

    l'équilibre - 2

     

     

    Autre exemple :

    l'équilibre - 2  l'équilibre - 2

     

    Que pouvons-nous faire pour rendre la construction plus difficile à réaliser ?

    "On peut rajouter une barre bleue !"

    Oup's ! oubli de photo !

    ... et si je veux transformer la construction en piège ?

    ( Maintenant, la notion est bien comprise : il ne faut pas avoir la même chose de chaque côté pour déséquilibrer la construction !)

    " On rajoute un plot que d'un côté !"

    l'équilibre - 2  Mince !! La construction ne s'écroule pas !!

    Nous en avons donc déduit qu'il fallait que la barre ne soit pas posée, mais en équilibre sur quelque chose.

    Donc il faut mettre le plot sur l'autre barre bleue !!

    En voici le dessin :

    l'équilibre - 2

     

    Nous sommes maintenant bien au clair pour présenter notre défi-sciences sur l'équilibre aux grands de l'école primaire !

    Voilà notre affiche  :

    l'équilibre - 2

     

    Nous avons hâte de tous participer à ce défi-sciences avec tous les enfants de l'école !!

    Notre classe réalisera ce défi jeudi après-midi.

     

    Suite au prochain article !!

     

      

    « la monnaie du pape - 4 éme éditionle défi-sciences »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :