• Ateliers du lundi et mardi

    Pour les moyens :

    * jeu de la bataille des monstres avec Louisette.

    Il s'agit de remporter le plus de monstres possible en comparant la taille de nos monstres.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi

     

    * écriture de son prénom en majuscule : avec ou sans étiquette, sans ou sur une ligne...

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi

     

    * peinture sur nos bouteilles en plastqiue pour le recyclage et la reconversion des bouteilles.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi

     

    * écriture de phrases avec les étiquettes ... comme les grandes sections !!

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * premier atelier bibliothèque pour le groupe des roses.

    Ils sont donc allés dans la bibliothèque de l'école avec une maman. Ils ont ainsi pu découvrir un nouveau lieu de l'école et s'y familiariser.

    A l'issue de la séance, ils ont pu écouter une histoire lue par la maman, bien installés dans les cousssins.

    Ateliers du lundi et mardi


    Merci aux mamans bénévoles sans qui cet atelier ne pourrait pas exister !! 


    Pour les grands :

    * préparation du support de graphisme

    Il s'agit de reproduire un quadrillage à l'iade de bandes de couleur.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * évaluation sur les lignes ouvertes et les lignes fermées.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * jeu des picots.

    maintenant que nous nous sommes bien familiarisés avec le jeu, nous sommes de plus en plus rapides et nous avons le temps de finir une production pendant l'atelier.

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    * phonologie à l'ordinateur.

    reconnaissance du son [a] sur un logiciel.

    Nous sommes donc chacun installé à un ordinateur avec un casque et après avoir écouté le mot, nous devons dire si oui ou non on ented le son [a].

    Ateliers du lundi et mardi  Ateliers du lundi et mardi


    Le soir après la récréation, nous avons cherché le nombre de syllabe qu'il y avit dans certains mots.

    Madame nous a distribué des étiquettes (dessin) et nous devions les ranger dans la bonne boite selon le nombre de syllabes. On frappe dans nos mains et on compte.

    Ateliers du lundi et mardi   Ateliers du lundi et mardi

     

    « Piscine - séance 4Ateliers de jeudi et vendredi »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:11

    Je réalise que je n'utilise pas assez le jeu des picots... je n'ai pas de fiches modèles malheureusement mais je pourrais en faire en prenant des réalisations en photo ! Tes fiches viennent de quel éditeur ? je trouverai peut être quelques idées dans leur catalogue.

    Petite question pour les ardoises : j'ai dans la classe des "ardoises péï", ce sont des planches de contreplaqué peintes (format 25x35 environ) mais je voudrais acheter des ardoises plus petites et maniables. Les tiennes sont en plastique ou en carton ? J'ai essayé les deux en magasin et je trouve qu'elles ne s'effacent pas facilement... Tu les changes souvent ou elles durent plusieurs années ?  Tout est très cher ici et je préfère demander pour ne pas me tromper...

    2
    delphinejacobus Profil de delphinejacobus
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 19:58

    Si tu veux, je te les envoie, je les avais scannées pour faire un tableau de réussite.

    Pour ce qui est des ardoises, je ne connais pas les "ardoises péi" . Moi j'utilise de très vieilles ardoises que j'ai acheté en brocante. Le tour est en plastique.  Elles sont beaucoup plus solides que celles de maintenant !!

    j'en ai acheté il y a quelques années et elles n'ont pas tenu !! Les enfants se sont amusés à les plier ... et elles n'ont pas résisté !!

    Celles que j'ai acheté en brocante fonctionnent toujours aussi bien, par contre les nouvelles, il faudrait déjà que je les remplace !! (elles n'auront tenu que 3-4 ans !!)

    C'est combien chez toi une ardoise ?

    3
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 07:03

    Presque trois euros pour une en carton qu'on peut plier... mais j'en ai trouvé qui sont tout en plastique (même la partie noire) au même prix (même moins cher je crois !), simplement j'ai essayé en magasin et je trouve qu'il est difficile d'essuyer au sec, il faut un chiffon humide donc pas pratique à utiliser en classe. Sinon au même prix j'ai aussi les ardoise en ardoise, avec un tour en bois... mais c'est lourd, plus encombrant, et surtout ça casse !

    "péï" veut dire "pays" ! c'est une façon de présenter tout ce qui est fait localement (de façon parfois trèèès artisanale) ! Mais ici on mange aussi du "boeuf péï", des "oignons péï"...

    Pour les fiches picot je veux bien, comme ça j'aurai des idées pour faire des modèles avec le matériel qui me reste en classe (ou je recommanderai des plots si j'en trouve qui vont avec mes grilles...) Pour les fiches de suivi ou les brevets je ne m'embête plus à scanner les fiches, je met un modèle en haut du brevet, ensuite je numérote les fiches et je fais un tableau tout simple où ils cochent les cases...

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :