-
Sarah a eut 5 ans le mardi 12 mars. Elle était très contente de le fêter à l'école...
mais la neige en a décidé autrement !!!
Elle s'est donc rattrappée jeudi en apportant un magnifique gâteau de princesse recouvert de pâte d'amande !!
Elle a écrit son prénom dans le gâteau.
Comme il en restait, Louisette a coupé le gâteau en petits morceaux et nous nous sommes tous "battus" pour en remanger un (ou plusieurs !) morceaux !!
Puis, elle a distribué ses paquets de bonbons.
JOYEUX ANNIVERSAIRE SARAH !!
1 commentaire -
ça y est ! enfin, nous avons fini notre livre de Roule galette ! nous pouvons enfin le rapporter à la maison !
Quelle fierté !
Dictée à l'adulte et écriture de la phrase à l'ordinateur.
Ecriture de la phrase avec des étiquettes. (après l'avoir étudié en collectif)
Ecriture des phrases en autonomie (sans modèle) mais avec des étiquettes illustrées. travail de la structure de la phrase.
Ecriture de la phrase en autonomie, sans modèle et sans dessin.
Ecriture de la phrase en majuscule dans le "tunnel"
Tous les dessins ont été réalisés en autonomie en dessin dirigé préparé au préalable.
4 commentaires -
Pour cloturer notre travail sur l'équilibre alimentaire, nous avons eu la chance d'avoir l'intervention d'une diététicienne dans la classe.
Nous avons fait des petits jeux sur les fruits et les légumes.
Un enfant devait deviner quel fruit ou légume il tatait et essayer de le faire deviner à ses camardes en le décrivant.
Après avoir deviné le fruit ou le légume, nous l'avons découvert par nos différents sens :
* la vue
* le toucher (car madame nous a distribué à chacun un petit morceau)
* l'odorat
* l'ouïe
La plupart du temps, il n'y avait aucun bruit ... sauf pour certains, quand on les croquait !
* le goût
On adécouvert qu'il y avait 4 saveurs :
* le salé
* le sucré
* l'amer
* l'acide
Ces 2 derniers ont eu beaucoup moins de succès !!
Nous avons cloturer cette après-midi et ce projet sur l'équilibre alimentaire par la dernière rotation des ateliers sur les jeux.
* le jeu de l'assiette
Le but du jeu consiste à remplir le premier son assiette en respectant les différents groupes.
Chacun son tour, on tire au sort une étiquette que l'on pplace au bon endroit sur son assiette. Si on 'en a plus besoin, on la met dans le "placard"
* le jeu du plateau repas
Ce jeu consiste à établir un plateau repas équilibré en respectant les différents groupes et les proportions adéquates.
Et voici la fin d'un projet rondement mené !!
3 commentaires -
Nous continuons notre atelier-phrases, mais cette fois-ci, tout seul à notre table.
Chacun peut créer librement sa propre phrase et madame peut ainsi voir si la structure de la phrase est bien acquise.
Voici quelques productions :
Désolée ! ce n'est pas très visible !!
Etape suivante : écriture de sa phrase à l'ordinateur
votre commentaire -
Depuis la rentrée des vacances de février, nous avons séparé le groupe classe en 2 groupes.
Juste après l'accueil, les GS viennent faire le rituel avec madame au tableau tandis que les MS lisent sagement ou font des puzzles.
Désormais, tous les GS doivent écrire le jour en lié sur les interlignes. Nous pouvons néanmoins nous aider des petits dessins !!
LUNDI, c'est CANDICE :
MARDI, c'est EMILIE :
JEUDI, c'est MATHIEU :
VENDREDI, c'est CLEMENCE :
On peut tous les féliciter !! ils ont tous fait d'énormes progres !!
Une fois que le jour est écrit au tableau, on regarde "qui fait quoi ?" en lisant le tableau à double entrée.
On se répartit donc dans les différents ateliers pour faire le rituel individuellement. Quand on a fini, on en fait un autre.
Objectif : réussir à faire les 4 ateliers pendadnt que les MS sont avec madame !
* la date avec les étiquettes.
* la date avec la boite rouge.
* écriture du jour en lié.
* la date à l'ordinateur.
Pendant ce temps, ce sont les MS qui font le rituel au tableau.
Petit récapitulatif pour expliquer le calendrier, puis un enfant épèle le jour et explique à madame comment écrire chaque lettre en majuscule dans le tunnel.
On rappelle aussi comment tenir l'ardoise et à quel endroit on commence.
Ensuite, tous les MS prennent une ardoise et s'entrainent à écrire le jour.
votre commentaire -
La semaine de l'école maternelle est l'opportunité pour mettre en avant les diverses actions mises en place pour vous ouvrir l'école des 4 vents et ainsi avoir la possibilité de participer au mieux à la scolarité de votre enfant :
- Tout d’abord, les parents ont accès à l’école qui est facilement ouverte à eux. Ils rentrent dans l’enceinte de l’école et viennent déposer et rechercher leurs enfants à la porte des classes.
- Les travaux des enfants en arts visuels sont exposés tout au long de l’année sur les murs de l’école.
- En TPS-PS-MS, les activités réalisées en ateliers sont exposées tous les jours sur un paravent devant la classe .
- Quelques parents tiennent des ateliers bibliothèque tout au long de la semaine .
- Des ateliers en informatique sont mis en place une fois par semaine avec un parent.
- Des parents ont la possibilité de participer à des ateliers cuisine dans la classe.
- Les relations avec les familles sont bien présentes de 2 manières différentes selon les classes :
En TPS-PS-MS, un cahier de vie suit l’enfant durant toute son année. L’enseignante y explique ce qui est fait en classe en relatant les différents évènements, les anniversaires, les projets de la classe.
En MS-GS, un blog a été mis en place. Celui-ci peut être consulté par les parents régulièrement. Les évènements et les activités y sont détaillés et agrémentés de photos. Une correspondance par mail a été essayée cette année. L’enseignante peut ainsi rappeler des informations importantes et les parents peuvent communiquer avec celle-ci.
- De nombreux cahiers sont mis en place de la TPS à la GS. Ces cahiers suivent l’enfant tout au long de leur scolarité et leur sont distribués à chaque vacances :
· cahier de poésie
· cahier du bonhomme
· cahier de sciences
· cahier de lecture (celui-ci monte en CP pour donner un bagage lexical aux enfants.)
En plus de toutes ces actions, nous vous invitons à partager un petit temps de classe le jeudi 14 mars ou le vendredi 15 mars de 9h00 à 9h45. (accueil, rituel et collation).
Un tableau aux portes des 2 classes sera affiché si vous souhaitez participer.
2 commentaires -
Durant cette période, il est très important que votre enfant ait une tenue pratique (survêtement) tous les jeudis après-midi, car nous allons faire des jeux d'opposition, du "sport de combat" dans la salle de sport...
Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas faire de la "bagarre", mais simplement apprendre à accepter le contact et les déséquilibres afin de s'opposer individuellement. Cette discipline est très réglementée et possède certaines règles de sécurité.
C'est pourquoi, lors de cette première séance, nous avons passé beaucoup de temps à mettre en place toutes les habitudes de travail, les règles de sécurité et de fonctionnement :
- Les activités se déroulent en chaussettes, afin d'éviter de se blesser avec les chaussures.
- Pas de bijoux, pour ne pas les casser et ne pas se blesser ou blesser un camarade.
- Ne pas se faire mal volontairement : griffer, mordre, frapper, pincer...
- Ne pas tirer un camarade par ses vêtements.
- Quand un joueur sort du tapis, on arrête le jeu.
- On ne "combat" jamais debout : les genoux doivent toujours rester au sol.
- Et surtout... ON DOIT ECOUTER MADAME !!
Ces règles ont donc été trouvées et mises en place au fur et à mesure de la séance en observant et en constatant ce qu'il se passait. D'autres règles restent encore à découvrir !!
Séance 1:
Voici ce que cela a donné :
Après un échauffement très important pour cette discipline, nous avons fait une première situation de familiarisation : "les fourmis et les araignées"
Les fourmis se promènent dans le jardin (aire de jeu matérialisée par les tapis) et les araignées doivent les en empêcherça en fait du monde dans le jardin !!
... même Mme Delbarre s'y est mise !!
De nombreuses réponses motrices ont été très intéressantes !Petit retour au calme avant de rentrer à l'école.
votre commentaire -
Anniversaire a eu son anniversaire pendant les vacances alors elle l'a fêté avec nous de retour à l'école.
Elle a tout d'abord écrit sous son gâteau et nous avons essayé de faire une phrase.
Nous savions tout écrire sauf "ans". Après mûres réflexions, on s'est rendu compte que l'on entendais [an] aussi dans "maman", dans la 2ème syllabes.
Après une chanson collective, elle a soufflé ses bougies !
Elle a ensuite aidé Louisette à distribué le gâteau.
Et pour clôturer cette belle journée d'anniversaire, place à la dirstribution des bonbons avec l'aide de Noa !
JOYEUX ANNIVERSAIRE ZOE !!
votre commentaire