• Sarah a eut 5 ans le mardi 12 mars. Elle était très contente de le fêter à l'école...

    mais la neige en a décidé autrement !!!  

    Elle s'est donc rattrappée jeudi en apportant un magnifique gâteau de princesse recouvert de pâte d'amande !!

    Anniversaire de Sarah  Anniversaire de Sarah  Anniversaire de Sarah

     

    Elle a écrit son prénom dans le gâteau.

    Anniversaire de Sarah

     

    Comme il en restait, Louisette a coupé le gâteau en petits morceaux et nous nous sommes tous "battus" pour en remanger un (ou plusieurs !) morceaux !!

    Anniversaire de Sarah  Anniversaire de Sarah

     

    Puis, elle a distribué ses paquets de bonbons.

    Anniversaire de Sarah  Anniversaire de Sarah

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE SARAH !!


    1 commentaire
  • LUNDI, c'est LUKE :

    Ecriture du jour : du 11 au 15 mars  Ecriture du jour : du 11 au 15 mars

     

    MARDI, ...

    intempéries !!

     

    JEUDI, c'est KALYANI :

    Ecriture du jour : du 11 au 15 mars  Ecriture du jour : du 11 au 15 mars

    VENDREDI, c'est ZOE :

    Ecriture du jour : du 11 au 15 mars  Ecriture du jour : du 11 au 15 mars

     


    votre commentaire
  • ça y est ! enfin, nous avons fini notre livre de Roule galette ! nous pouvons enfin le rapporter à la maison !

    notre livre ... enfin !!

    Quelle fierté !

    notre livre ... enfin !!

     

    notre livre ... enfin !!  Dictée à l'adulte et écriture de la phrase à l'ordinateur.

    notre livre ... enfin !! Ecriture de la phrase avec des étiquettes. (après l'avoir étudié en collectif)

    notre livre ... enfin !!  Ecriture des phrases en autonomie (sans modèle) mais avec des étiquettes illustrées. travail de la structure de la phrase.

    notre livre ... enfin !!  Ecriture de la phrase en autonomie, sans modèle et sans dessin.

    notre livre ... enfin !!  Ecriture de la phrase en majuscule dans le "tunnel"

    notre livre ... enfin !!  Ecriture de la phrase en lié.

    notre livre ... enfin !!

     

    Tous les dessins ont été réalisés en autonomie en dessin dirigé préparé au préalable.

    notre livre ... enfin !!

     


    4 commentaires
  • Pour cloturer notre travail sur l'équilibre alimentaire, nous avons eu la chance d'avoir l'intervention d'une diététicienne dans la classe.

    Nous avons fait des petits jeux sur les fruits et les légumes.

    Un enfant devait deviner quel fruit ou légume il tatait et essayer de le faire deviner à ses camardes en le décrivant.

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

     

    Après avoir deviné le fruit ou le légume, nous l'avons découvert par nos différents sens :

    * la vue

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

    * le toucher (car madame nous a distribué à chacun un petit morceau)

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

    * l'odorat

    intervention d'une diététicienne

    * l'ouïe

    La plupart du temps, il n'y avait aucun bruit ... sauf pour certains, quand on les croquait !

    * le goût

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

    On adécouvert qu'il y avait 4 saveurs :

    * le salé

    * le sucré

    * l'amer

    * l'acide

    Ces 2 derniers ont eu beaucoup moins de succès !!

     

    Nous avons cloturer cette après-midi et ce projet sur l'équilibre alimentaire par la dernière rotation des ateliers sur les jeux.

    * le jeu de l'assiette

    intervention d'une diététicienne

     

    Le but du jeu consiste à remplir le premier son assiette en respectant les différents groupes.

    Chacun son tour, on tire au sort une étiquette que l'on pplace au bon endroit sur son assiette. Si on 'en a plus besoin, on la met dans le "placard"

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

     

    * le jeu du plateau repas

    intervention d'une diététicienne

    Ce jeu consiste à établir un plateau repas équilibré en respectant les différents groupes et les proportions adéquates.

    intervention d'une diététicienne  intervention d'une diététicienne

     

    Et voici la fin d'un projet rondement mené !!

     

     


    3 commentaires
  • Nous continuons notre atelier-phrases, mais cette fois-ci, tout seul à notre table.

    Chacun peut créer librement sa propre phrase et madame peut ainsi voir si la structure de la phrase est bien acquise.

    notre atelier phrases

    Voici quelques productions :

    notre atelier phrases  notre atelier phrases

      notre atelier phrases  Désolée ! ce n'est pas très visible !!

     

    Etape suivante : écriture de sa phrase à l'ordinateur

     


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée des vacances de février,  nous avons séparé le groupe classe en 2 groupes.

    Juste après l'accueil, les GS viennent faire le rituel avec madame au tableau tandis que les MS lisent sagement ou font des puzzles.

    Désormais, tous les GS doivent écrire le jour en lié sur les interlignes. Nous pouvons néanmoins nous aider des petits dessins !!

    LUNDI, c'est CANDICE :

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars   Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars

     

     

    MARDI, c'est EMILIE :

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars   Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars

     

    JEUDI, c'est MATHIEU : 

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars   Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars

     

     

    VENDREDI, c'est CLEMENCE :

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars   Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars

     

    On peut tous les féliciter !! ils ont tous fait d'énormes progres !!

     

    Une fois que le jour est écrit au tableau, on regarde "qui fait quoi ?" en lisant le tableau à double entrée.

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars

     

    On se répartit donc dans les différents ateliers pour faire le rituel individuellement. Quand on a fini, on en fait un autre.

    Objectif : réussir à faire les 4 ateliers pendadnt que les MS sont avec madame !

    * la date avec les étiquettes.

    * la date avec la boite rouge.

    * écriture du jour en lié.

    * la date à l'ordinateur.

     

    Pendant ce temps, ce sont les MS qui font le rituel au tableau.

    Petit récapitulatif pour expliquer le calendrier, puis un enfant épèle le jour et explique à madame comment écrire chaque lettre en majuscule dans le tunnel.

    On rappelle aussi comment tenir l'ardoise et à quel endroit on commence.

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars

    Ensuite, tous les MS prennent une ardoise et s'entrainent à écrire le jour.

    Ecriture du jour : semaine du 4 au 8 mars


    votre commentaire
  • la semaine de l'école maternelle

    La semaine de l'école maternelle est l'opportunité pour mettre en avant les diverses actions mises en place pour vous ouvrir l'école des 4 vents et ainsi avoir la possibilité de participer au mieux à la scolarité de votre enfant :

     

    -     Tout d’abord, les parents ont accès à l’école qui est facilement ouverte à eux. Ils rentrent dans l’enceinte de l’école et viennent déposer et rechercher leurs enfants à la porte des classes.

    -     Les travaux des enfants en arts visuels sont exposés tout au long de l’année sur les murs de l’école.

    -     En TPS-PS-MS,  les activités réalisées en ateliers sont exposées tous les jours sur un paravent devant la classe .

    -     Quelques parents tiennent des ateliers bibliothèque tout au long de la semaine .

    -     Des ateliers en informatique sont mis en place une fois par semaine avec un parent.

    -     Des parents ont la possibilité de participer à des ateliers cuisine dans la classe.

    -     Les relations avec les familles sont bien présentes de 2 manières différentes selon les classes :

    En TPS-PS-MS, un cahier de vie suit l’enfant durant toute son année. L’enseignante y explique ce qui est fait en classe en relatant les différents évènements, les anniversaires, les projets de la classe.

    En MS-GS, un blog a été mis en place. Celui-ci peut être consulté par les parents régulièrement. Les évènements et les activités y sont détaillés et agrémentés de photos. Une correspondance par mail a été essayée cette année. L’enseignante peut ainsi rappeler des informations importantes et les parents peuvent communiquer avec celle-ci.

    -        De nombreux cahiers sont mis en place de la TPS à la GS. Ces cahiers suivent l’enfant tout au long de leur scolarité et leur sont distribués à chaque vacances :

    ·       cahier de poésie

    ·       cahier du bonhomme

    ·       cahier de sciences

    ·       cahier de lecture (celui-ci monte en CP pour donner un bagage lexical aux enfants.) 

     

    En plus de toutes ces actions, nous vous invitons à partager un petit temps de classe le jeudi 14 mars ou le vendredi 15 mars de 9h00 à 9h45. (accueil, rituel et collation).

    Un tableau aux portes des 2 classes sera affiché si vous souhaitez participer.


    2 commentaires
  • Durant cette période, il est très important que votre enfant ait une tenue pratique (survêtement) tous les jeudis après-midi, car nous allons faire des jeux d'opposition, du "sport de combat" dans la salle de sport...
    Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas faire de la "bagarre", mais simplement
    apprendre à accepter le contact et les déséquilibres afin de s'opposer individuellement. Cette discipline est très réglementée et possède certaines règles de sécurité.

         C'est pourquoi, lors de cette première séance, nous avons passé beaucoup de temps à mettre en place toutes les habitudes de travail, les règles de sécurité et de fonctionnement :

    - Les activités se déroulent en chaussettes, afin d'éviter de se blesser avec les chaussures.
    - Pas de bijoux, pour ne pas les casser et ne pas se blesser ou blesser un camarade.
    - Ne pas se faire mal volontairement : griffer, mordre, frapper, pincer...
    - Ne pas tirer un camarade par ses vêtements.
    - Quand un joueur sort du tapis, on arrête le jeu.
    - On ne "combat" jamais debout : les genoux doivent toujours rester au sol.
    - Et surtout... ON DOIT ECOUTER MADAME !!

        Ces règles ont donc été trouvées et mises en place au fur et à mesure de la séance en observant et en constatant ce qu'il se passait. D'autres règles restent encore à découvrir !!

    Séance 1:
    Voici ce que cela a donné :
    Après un échauffement très important pour cette discipline, nous avons fait une première situation de familiarisation :
    "les fourmis et les araignées"
    Les fourmis se promènent dans le jardin (aire de jeu matérialisée par les tapis) et les araignées doivent les en empêcher 

                 

                                      ça en fait du monde dans le jardin !!

    ... même Mme Delbarre s'y est mise !!

      De nombreuses réponses motrices ont été très intéressantes !

        

     

     

    Petit retour au calme avant de rentrer à l'école.


    votre commentaire
  • Anniversaire a eu son anniversaire pendant les vacances alors elle l'a fêté avec nous de retour à l'école.

    Elle a tout d'abord écrit sous son gâteau et nous avons essayé de faire une phrase.

    Nous savions tout écrire sauf "ans". Après mûres réflexions, on s'est rendu compte que l'on entendais [an] aussi dans "maman", dans la 2ème syllabes.

    Anniversaire de Zoé  Anniversaire de Zoé  Anniversaire de Zoé

     

    Après une chanson collective, elle a soufflé ses bougies !

    Anniversaire de Zoé  Anniversaire de Zoé

    Elle a ensuite aidé Louisette à distribué le gâteau.

    Anniversaire de Zoé

    Et pour clôturer cette belle journée d'anniversaire, place à la dirstribution des bonbons avec l'aide de Noa !

    Anniversaire de Zoé  Anniversaire de Zoé

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE ZOE !!

     


    votre commentaire