-
Nous avons mis en place une boite spécifique pour le petit chaperon rouge dans laquelle on y a mit tout ce qui concerne cette histoire.
Les différents albums que nous avons ( dont ceux que les enfants rapportent de chez eux.)
livres et CD apportés par Estelle et Zoé :
Les images séquentielles
Les marionettes à mains :
Les marionettes à doigts et le petit théatre :
Nos jeux de société sur le thème :
A l'accueil, les enfants ont pris plaisir à s'en servir !
Nous sommes donc à la recherche de tout ce qui peut correspondre au petit chaperon rouge pour remplir notre boite : albums, histoires à écouter, jeux, marionettes...
2 commentaires -
Depuis la rentrée, lors du rituel, nous écrivons désormais le jour au tableau.
Tous les jours, il y a un responsable différent qui epelle le jour et qui explique comment on fait les lettres.
Un autre responsable qui écrit le jour au tableau en majuscule sur une ligne.
Lundi, c'est Candice :
:
Mardi, c'est Emilie :
Jeudi, c'est Mathieu :
Vendredi, c'est Clémence :
Tous les jours, un enfant de chaque groupe est responsable pour dire la date.
Voici les responsables du groupe des bleus.
Emilie est responsable pour dire la date.
Luke épelle le jour.
Clémence écrit le jour au tableau.
Candice est responsable des feuilles et elle les distribue aux enfants de son groupe.
Emilie est responsable des feutres. Elle apporte le panier avec les trousses sur la table.
Mathieu est responsable du matériel : il va chercher le tiroir avec le matériel et doit le ranger correctement avant de le remettre dans le meuble.
votre commentaire -
Durant cette période, nous allons nous attaquer aux ronds.
Présents un peu partout dans les lettres cursives, il est important que nous maitrisions le geste !!
Après avoir décrit un tableau regroupant plusieurs dispositions de ronds...
... nous avons recherché comment nous pouvions reproduire le tableau.
Après quelques recherches, nous avons trouvé que nous pouvions faire des empreintes avec des objets ronds.
Pour le grand rond, nous allons utiliser un pot de bébé.
Pour le rond moyen, un bouchon de bouteille.
Et pour le petit rond, un bouchon de feutre.
Nous nous mettons donc au travail !!
Atelier 1 :
reproduction du tableau à la peinture.
Atelier 2 :
reproduction des dispositions sur la pâte à modeler
Atelier 3 :
reproduction sur le sable dans les tables graphiques.
2 commentaires -
Nous commençons un nouvel album pour cette période : le petit chaperon rouge.
Madame nous a d'abord présenté la couverture d'un album.
Nous l'avons décrite et nous en avons conclu que cela devait être l'histoire du petit chaperon rouge.
Tous les enfants de la classe ne connaissaient pas l'histoire, alors madame a demandé à ceux qui la connaissaient de la raconter aux autres.
Il y avait 5 colonnes au tableau et nous avons dû essayer de les remplir en racontant l'histoire.
Voilà ce que nous avons raconté :
Ateliers de lundi et mardi:
* puzzle de la couverture :
* chemin du petit chaperon vers chez sa grand-mère en algorithme.
* jeu du chaperon rouge où il s'agit de reconstituer le titre mais attention aux cartes loup, chasseur, maman et grand-mère !!
* reconstitution du titre avec les lettres Asco.
* reconnaissance du nom des lettres de l'alphabetsur les mini-PC
* graphisme : les ronds à la manière de Kandinski
1 commentaire -
Pour notre dernière séance de piscine, nous avons séparé le groupe en 2 !
Le groupe ayant quelques appréhension au début du cycle, a passé toute sa séance dans le grand bassin !!
Tout s'est très bien passé et les enfants étaient très fiers de surmonter leur crainte et d'aller "nager" dans le grand bassin.
Dans le deuxième groupe, ils ont réalisé un match de Water-polo avec les grands de l'autre école dans le petit bassin.
Et un jeu de béret.
On oublie de ranger le matériel en partant !!
Et voilà ! un cycle de piscine fini !
Tout le monde a bien progressé et a adoré le cycle piscine !
Il faut désormais attendre l'année prochaine pour y retourner quand on sera en CP !!
votre commentaire -
Ce lundi, Luke a fêté son anniversaire à l'école. Il a 5 ans !!
Nous avons pu commencer la reprise tout doucement !!
Luke a d'abord écrit son prénom en-dessous du gâteau.
Puis, il a soufflé les jolies bougies qu'il avait sur son gâteau.
Pour ses bonbons, sa maman a réalisé de jolies brochettes !!
Il était très fier de les distribuer !!
JOYEUX ANNIVERSAIRE LUKE !!
votre commentaire